Formations éducation affective relationnelle et sexuelle EARS

sur Arras, a destination des éducateurs, parents, animateurs, enseignants...

Une équipe de travail a été missionnée par Mgr Leborgne afin de réfléchir à des propositions concrètes sur le thème de l’EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle). Cette équipe se réunit depuis presque un an.

Elle a, dans un premier temps, débroussaillé ce thème, puis a enquêté auprès des chefs d’établissement de l'enseignement catholique du diocèse en juillet 2021 pour faire un état des lieux des propositions existantes et des besoins dans ces écoles.

L’enquête a eu un grand succès puisque 100 établissements ont répondu.

A partir de cette enquête nous avons pu conclure qu’il y avait un besoin énorme en formation auprès d’enseignants, d’APS, d’ALP, de parents sur le sujet. L’objectif des formations potentielles étant de former des adultes aptes à parler d’EARS sans tabou, avec beaucoup de bienveillance, de beauté et de compétences devant les enfants, les jeunes que nous accompagnons.

Aujourd’hui nous sommes heureux de vous proposer deux formations à destination des adultes ayant le désir d’accompagner les jeunes sur ce thème. Ces formations ont pour objectif de donner un bagage complet et précis sur le thème de l’éducation affective.

À l’issue de la formation, les stagiaires repartiront avec un outil pédagogique. Ces deux formations sont distinctes par le public qu’elles visent :

Grandir et Aimer est une formation pour accompagner les enfants de 7 à 11 ans en mai 2022 ;

TeenStar est une formation pour accompagner les adolescents de 4èmes /3èmes et les lycéens en nov 2022.

Vous trouverez ci-joint le descriptif de ces formations vous détaillant la démarche.

Nous comptons sur votre mobilisation, votre recherche de personnes susceptibles d’être intéressées.

Il est de notre mission d’accompagner nos jeunes, qui nous sont confiés, sur cette thématique.

Dans l’attente d’une belle mobilisation, nous vous remercions d’avance pour votre aide.

Bien fraternellement

L’équipe EARS du diocèse

Voici les deux liens pour vous inscrire :

Grandir et Aimer : Formation Grandir et Aimer à Arras 6-7 mai et 20-21 mai 2022 (google.com)

TeenStar : Renseignements et inscriptions auprès de Véronique Croizé animatrice formée TeenStar  verocroizep@gmail.com  06.28.53.35.24

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 1874 visites