Retour sur la journée diocésaine des acteurs de la préparation au sacrement du mariage le 19 octobre dernier

à la Malassise, longuenesse

image journee des acteurs 19oct24 image journee des acteurs 19oct24  Ce samedi 19 octobre 2024 au lycée de la Malassise à Longuenesse étaient reuni entre 90 et 100 pers, tous acteurs dans l'accompagnement des fiancés.

Cette deuxième journée diocésaine pour les acteurs de la préparation au sacrement du mariage à reunis couples, pretres et diacres.Après un temps de louange et de prière, nous avons présenté la journée et l'équipe de la pastorale de la famille du diocèse d'Arras.

 

Notre évèque Monseigneur Olivier Leborgne nous a fait la joie de nous accompagner une partie de la journée. Il nous a aidé a réfléchir sur les enjeux de la mission auprès des fiancés. Il a décliné son intervention sous trois défis: un défi pour la vérité du sacrement, sur les enjeux pour les fiancés et les enjeux pour l’église et la mission. Il nous faut passer du conseil conjugal à l’annonce du kerygme, "Célébrer le mariage c’est annoncer le kerygme et le sacrement du mariage est missionnaire ! " nous a-t'il dit.

 

Aussi dans l’élan de la transformation diocésaine engagée par notre évêque avec tout l’ensemble de l’Eglise du diocèse d’Arras, la préparation au mariage est au cœur du processus. L'objectif premier étant de permettre aux fiancés une rencontre personnelle avec le Christ par un cheminement progressif d’initiation à la foi de type catechumenal.

C’est à travers notre témoignage de vie de Foi que les fiancés seront touchés. Le pape François nous invite à être créatif et à avoir le zèle missionnaire pour rejoindre les couples dans leur réalité.

Aujourd’hui les couples qui viennent se marier à l'Eglise, pour la plupart ne connaissent pas Jesus! Ils ont besoin de redécouvrir les essentiels de la Foi, de rencontrer des couples rayonnant de la grâce de leur sacrement de mariage. Nous devons témoigner du cœur de notre Foi: l’annonce de la bonne nouvelle du Christ mort pour nous sauver du péché et ressuscité à la vie.

 

Ensuite, notre évèque a présidé la messe du jour entouré d'une belle assemblée de diacres notamment.

Et après un apéritif et un repas partagé, nous avons pu échanger autour d'ateliers et de témoignages de couples sur leurs transformations dans leurs parcours en paroisse auprès des fiancés . Aussi concernant le lien avec les couples après le mariage, nous ont été présenté les parcours tandem car des équipes Tandem sont en route sur le Diocèse d'Arras.

Les échanges étaient, toujours trop court aux yeux des participants mais enrichissant des idées des uns et des autres. D'ailleurs un lien vers un padlet outil leur a été transmis. (si vous désirez le recevoir contactez la pastorale des familles famille@arras.catholique.fr ) Chacun est reparti rebousté dans la mission et rempli du feu de l'Esprit Saint.

 

 Mettons nos esprits et nos cœurs au service des futures familles et le seigneur nous fera gouter à la «joie douce et réconfortante de l’évangélisation » Evangelii gaudium n°9 nous dit le pape  Francois .

Le rendez-vous est pris l'année prochaine ! Belle mission à chacun !

 

Nous avons terminé par la prière du jubilé 2025 du pape François

 

Père céleste,

la foi que tu nous as donnée

en ton fils Jésus-Christ, notre frère

et la flamme de la charité

répandue dans nos cœurs par l'Esprit Saint

réveillent en nous la bienheureuse espérance

de l'avènement de ton Royaume.

 

 

Que ta grâce nous transforme

en cultivateurs assidus des semences de l'Évangile

qui féconderont l'humanité et le monde,

dans l'attente confiante

des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,

lorsque les puissances du mal seront vaincues

ta gloire sera manifestée pour toujours.

 

 

Que la grâce du Jubilé

ravive en nous, Pèlerins de l'Espérance,

l'aspiration aux biens célestes

et répande sur le monde entier

la joie et la paix

de notre Rédempteur.

À toi, Dieu béni dans l'éternité

la louange et la gloire pour les siècles des siècles.

Amen

 

 

20241019_101529 20241019_101529  20241019_120955 20241019_120955  20241019_123203 20241019_123203  

20241019_100743 20241019_100743  20241019_153355 20241019_153355  

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 45 visites