5eme journée mondiale des grands-parents et des personnes agées
« Heureux celui que n'a pas perdu l’espoir» (cf. Sir 14, 2).
Dimanche 27 juillet, 5ème Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées
Thème « Heureux celui que n'a pas perdu l’espoir » (cf. Si 14, 2)
Ces paroles, tirées du livre de Sirach, expriment la béatitude des personnes âgées et indiquent que l'espérance placée dans le Seigneur est la voie pour une vieillesse chrétienne et réconciliée.
Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie renouvelle à tous l'invitation du Pape François à célébrer la Journée dans tous les diocèses et à dédier les célébrations du dimanche 27 juillet aux personnes âgées, en favorisant les visites et les occasions de rencontre entre les générations.
En cette année jubilaire, la Journée, instituée par le pape François en 2021, se veut une occasion de réfléchir à la manière dont la présence des grands-parents et des personnes âgées est un signe d'espérance dans chaque famille et communauté ecclésiale.
« Les grands-parents ne doivent pas se sentir marginalisés, relégués à un rôle secondaire, mais au centre de la communauté ecclésiale, comme Élisabeth a accueilli Marie, au moment où elle se préparait à la venue de Jésus dans le monde. Les grands-parents sont appelés à transmettre la foi, à témoigner de l'espérance, à construire des liens d'amour, de solidarité, de fraternité »
Mme Gabriella Gambino, sous-secrétaire au Dicastère Famille Laïcs et Vie, 25 mai 2025