Divorcés en nouvelle union , parcours CENOU (Catholiques engagés dans une nouvelle union)
Une invitation à découvrir sa place et cheminer au sein de l’Eglise, en tenant compte de toutes les facettes de sa vie.
Comment trouver sa place dans l'Église lorsqu’on est catholique mais engagé(e) dans une nouvelle union ? Suis-je encore bienvenu(e), si je n’ai plus accès aux sacrements ?
(extrait interview RCF de mars 2025 a retrouver ici Catholiques engagés dans une nouvelle union, un chemin dans l’Eglise | RCF Hauts de France)
"Telle est la question pas toujours simple à répondre que se posent des fidèles. Car si l’Eglise n’a jamais à proprement parler “rejeté” les personnes séparées ou divorcées, l’accès refusé aux sacrements a pu créer ce sentiment chez les personnes concernées, mais aussi d’une certaine manière chez les fidèles : “je crois que moi-même, j’avais une vision très légaliste” confesse Anne d’Hautefeuille, en charge avec son mari du parcours CENOU sur rcf (Catholiques Engagés dans une NOuvelle Union) dans le diocèse d’Arras. “Mais qui sommes-nous pour juger? nous sommes nous-mêmes pécheurs au quotidien!” ajoute Renaud d’Hautefeuille.
L’influence d’”Amoris Laetitia”
L’exhortation apostolique “Amoris Laetitia” du pape François parue en 2016 a sans conteste fait évoluer les mentalités : “il n’y a pas eu de changement radical suite à sa publication, mais je dirais plutôt que l’enseignement du pape a infusé dans l'Église au cours de ces presque 10 dernières années” confirme Anne d’Hautefeuille. Des prêtres plus accueillants, des communautés plus ouvertes, ainsi que la redécouverte du principe de base : “chaque personne, mariée, célibataire, ou divorcée, chaque personne est avant tout baptisée et aimée de Dieu. Et c’est ce que nous voulons transmettre” expliquent Anne et Renaud d’Hautefeuille.
Chaque personne, mariée, célibataire, ou divorcée, chaque personne est avant tout baptisée et aimée de Dieu. Et c’est ce que nous voulons transmettre.
Un parcours pour les couples engagés dans une nouvelle union
Pour cela, un parcours dédié a lieu depuis quelques années dans le diocèse d’Arras: huit rencontres à destination de couples de catholiques engagés dans une nouvelle union, pour renouveler son appel dans le baptême, mais aussi faire le point de son cheminement dans la foi. Des enseignements, des démarches, mais surtout des partages avec des accompagnateurs et entre couples participants au parcours. “Ces échanges sont extrêmement riches! Chacun trouve, au fil du temps, son chemin. C’est très beau!” confie ce couple accompagnateur."
« Les baptisés divorcés et remariés civilement doivent être davantage intégrés dans les communautés chrétiennes… Ce sont des baptisés, ce sont des frères et des sœurs, l’Esprit Saint déverse sur eux des dons et des charismes pour le bien de tous. » Amoris Laetitia 299
« J’invite les fidèles qui vivent des situations compliquées à s’approcher avec confiance de leurs pasteurs ou d’autres laïcs qui vivent dans le dévouement au Seigneur pour s’entretenir avec eux. » Amoris Laetitia 312 Pape François
Quoi? CENOU est un parcours de 7/8 rencontres pour accompagner les couples engagés dans une nouvelle union concernés sur leur chemin de Foi.
C’est ensemble que nous formons l’Église. Nous voulons porter son message d’Espérance et accueillir chacun tel qu’il est, là où il en est, avec le regard d’Amour du Christ, pour cheminer avec Lui.
Le démarrage du parcours a eu lieu en mars 2023 d’abord déployer localement pour ensuite s’entendre sur tout le diocèse.
Quand? Le parcours reprend en mars 2026 avec une nouvelle équipe, voulez-vous en faire partie?
Renseignements au 06 73 88 92 16 ou famille@arras.catholique.fr
Les thèmes abordés : Ai-je le droit au bonheur ? Et mes enfants ? Comment vivre ma foi ? Et la miséricorde ? Et l’Eucharistie ? Comment pardonner ? Quelle est ma place dans l’Eglise ? avec la parole de Dieu au cœur de nos rencontres.