Aire de Famille
Notre Dame Panetière a rassemblé les familles à Aire sur la Lys les samedi et dimanche 29 et 30 juin 2013
La Pastorale Familiale a été associée à la commémoration du 800è centenaire du miracle de Notre Dame Panetière.
- Plus de 100 espaces réservés pour planter sa tente.
- Pour les familles les plus motivées, une marche en début d'après-midi était proposée.
- D'autres ont rejoint vers 16h00 pour planter leur tente familiale. Elles ont été accueillies avec soin et attention.
Des activités à vivre en famille leur ont été proposées telles que le confection de cerfs-volants, celle du livre d'or, des jeux de grand air...
- A 19h00, nous avons levé les couleurs puis avons partagé le pique-nique.
- Une longue veillée nous attendait avec un bal folk, le concert de louange pop du goupe Glorious puis un long cheminement en silence, en cordées d'une dizaine de personnes.
Nous avons traversé la chapelle de l'ancien carmel un méditant sur l'importance du silence puis nous avons réfléchi sur l'alliance et la fidélité.
Nous avons descendu un escalier, l'occasion d'évoquer nos chutes.
Nous avons processionné dans le cloître en chantant "Je vous salue Marie..."
Nous sommes passés par une porte où était évoqué nos petites morts qui font grandir et celle qui nous mènera définitivement à Dieu.
Dehors, devant le flèche de la collégiale illuminée nous attendait un poème à la façon de Péguy.
Devant un vitrail puis une croix illuminée de l'intérieur à côté d'un tronc noueux éclairé d'en bas, méditation autour de l'arbre de la croix et l'arbre généalogique.
Encore d'autres surprises: une danseuse, la récitation du Notre Père...Puis nous terminions dans une salle où étaient projetées des photos de familles sur trois écrans au son d'airs liturgiques.
Il ne restait plus qu'à aller dormir sous la tente nourris, heureux et apaisés sauf pour les plus courageux où un feu de camps les attendait.
La nuit fût calme mais un coq, fier et heureux lui aussi, a chanté dès cinq heures du matin et à toutes les heures ensuite!!!
Après un bon petit déjeuner, d'autres familles sont venues nous rejoindre pour continuer l'aventure.
- Il nous était proposé un forum présentant des associations ou mouvements d'Eglise au service des familles; une conférence; des jeux et activités diverses, une pièce de théatre sur le personnage de Tobie...
- Après le déjeuner, nous avons tissé une icône géante de la Vierge autour des bobines à l'intérieur desquelles les familles avaient inscrit un message.
Une funambule nous a montré l'équilibre fragile sur un fil.
- Nous sommes partis en procession vers la collégiale. En passant sous le manteau de la Vierge, Monseigneur Jaeger a béni nos familles. Le manteau a ensuite été décroché. Il mesurait 40m de long et avait été confectionné par des multiples "petites mains" associées à notre fête par ce biais. Un vent trop fort a empêché qu'il soit hissé sur la collégiale.
- Une eucharistie joyeuse et reccueillie a clôturé cette belle fête.
Que d'émotion à l'évocation de tous les acteurs de ce beau rassemblement!
Ce qui a été vécu par chacun est indicible mais c'est le coeur empli de joie que nous sommes repartis sur le chemin de la vie confiants, sous la protection du manteau de Notre Dame. Elle nous accompagne et nous conduit vers son Fils.