Quatrième vidéo, l'amour dans le mariage : ce n'est pas seulement un sentiment

Dialogue entre le Saint-Père et les familles, année Amoris Laetitia

“ L’amour excuse tout, croit tout, espère tout, endure tout. Tout ! Tout ! C’est l’amour en dépit de tout. Aimer, c’est se réjouir pour l’autre, pour ses succès. Il est très important d’apprendre aux enfants à célébrer la joie des autres ! Un anniversaire, une réussite ! Parce qu’il est beau que la famille soit le lieu où l’on célèbre la joie!” – nous encourage ainsi le Saint-Père dans la quatrième vidéo de la série de 10 épisodes préparés dans le cadre de la célébration de l'Année Famille Amoris Laetitia. Cette fois, le pape François s'adresse particulièrement aux couples mariés.


“Vous, les époux, vous avez le don de la grâce du sacrement qui peut vous rendre parfaits dans l’amour... Et alors parlons de cet amour !” – dit-il, en les invitant à une méditation de l'hymne à l'amour de saint Paul.

 

La réflexion du Saint-Père est accompagnée du témoignage personnel des époux Julie et Gérard, originaires d'Afrique “. 

 

Julie: " A nos 17ans de mariage, nous avons senti le besoin de nous retirer pour mettre la lumière sur les zones d’ombres de notre vie de couple. Assistés d’un prêtre, nous sommes sortis tous enrichis de cette expérience.” – raconte le couple marié.

 

 

À travers un parcours de 10 vidéos, à partir des chapitres de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia, le Saint-Père, avec l’aide de quelques familles, nous invite à cheminer ensemble pour redécouvrir la famille comme un don, malgré tous les problèmes, les obstacles et les défis qu’elle doit aujourd’hui affronter.

 

Chaque vidéo est accompagnée d’un livret, qui se prête à une utilisation souple tant par les familles que par les différentes réalités ecclésiales (diocèses, paroisses, communautés).

Chaque livret est divisé en 4 parties, chacune pouvant être utilisée pour des études approfondies en famille ou en communauté, même à des moments différents. Cet outil est destiné à aider la pastorale de la famille, à travers des propositions et des suggestions qui peuvent être adaptées au contexte local. L’objectif est de nourrir la réflexion, le dialogue ou bien la pratique pastorale, et en même temps d’encourager, stimuler et aider les familles dans leur vie spirituelle et concrète de tous les jours.

 

Cette ressource pastorale est une initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l'Année « Famille Amoris Laetitia ».

 

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 119 visites