Parcours Tandem

Qu’est-ce que Tandem ?

TANDEM est un parcours qui rassemble en équipes des couples jeunes, mariés ou non, désireux d’échanger et de réfléchir avec d’autres sur les divers aspects de leur vie quotidienne et sur le sens de leur vie, dans le désir de renouer avec une vie de foi et d'un engagement ultérieur.

Comment se constitue et comment fonctionne une équipe tandem ?

Chaque équipe, composée de 4 à 5 couples, se constitue à l’occasion de rencontres de préparation au mariage, de préparation au baptême, lors de journées d’information… ou à l’initiative du curé de la paroisse.

L’équipe Tandem est accompagnée par un couple chrétien un peu plus âgé et, quand on a cette chance, par un prêtre ou un diacre. Elle se réunit régulièrement pendant 2 ans, en règle générale une fois par mois.

Le parcours comporte 22 thèmes. Il propose des sujets concrets et variés, tels que l’argent, la belle famille, la place de la religion, la tendresse et la sexualité, le mal, le pardon dans le couple… ce qui permet une réelle progression dans la réflexion et dans la vie spirituelle de chacun et du couple.

Avant la réunion, chaque couple est invité à réfléchir, individuellement puis en couple, sur le thème retenu, en s’aidant de la trame proposée par le parcours.
La réunion est l’occasion d’échanges et de partages entre les couples de l’équipe sur le thème retenu. Dans un climat fraternel, les équipiers s’enrichissent mutuellement, tant sur le plan humain que spirituel.

Actuellement, sur toute la France, plus de 120 équipes sont en cheminement.

contact.tandem@wanadoo.fr

Contact diocèse :