Orientation jeunes: "Mieux se connaitre pour mieux s'orienter"

 

En partenariat avec l’association Action Jeunes,

 

l'AFC d'Arras propose une session « Mieux se connaitre pour mieux s’orienter » 

 

Lundi 5 juillet 2021 de 8h30 à 18h à la maison diocésaine d'Arras

 

 

Encore une année bien particulière qui se termine... la question de l’orientation de nos lycéens (dès la fin de 3ème) se pose : quels enseignements de spécialité privilégier en 1ère et terminale, quel bac, quelles études après le bac et pour quel métier ?

 

Dans un contexte économique pesant, cette question doit être abordée paisiblement, sereinement car nos enfants peuvent être heureux même dans leurs études et plus tard dans leurs activités professionnelles.

Pour cela, chers jeunes ne subissez pas votre orientation, choisissez-là !

 

Pour plus d’informations, voir détails ci-dessous ou contacter :

> -         Géraldine Alisse : 06 29 03 74 92

> -          pour Action Jeunes : Antoine Le Conte – 06 60 43 10 07 / antoine.le.conte@actionjeunes.com

 

Lieu: L'atelier a lieu à la Maison diocésaine, 103 rue d'Amiens à Arras.

Se munir d'un pique-nique pour le midi.

 

Coût : 70 Euros par lycéen pour les adhérents aux AFC

100 Euros par lycéen pour les non-adhérents aux AFC

 

 

Inscription à adresser avant le 15 juin à Sophie Wattel 18 avenue Jean Jaurès 62 000 Arras

 

en précisant : Nom, Prénom du lycéen

adresse, AFC d'adhésion (le cas échéant)

email

Tél portable

Merci de joindre le règlement à l'inscription

 

Atelier organisé et co-financé par la Fédération des AFC du Pas-de-Calais

Le nombre de participants est limité : les inscriptions sont prises en compte dans l'ordre d'arrivée des chèques.

 

..........................................................................................................................................................................................................................................................


Que fait ACTION JEUNES ?

 

Action Jeunes s’investit depuis plus de 20 ans au service des jeunes et de leur orientation scolaire et professionnelle. L’association  intervient régulièrement dans les établissements, au niveau du lycée mais également pour des associations de parents (APEL, PEEP, …) . Nous intervenons également partout en France dès lors qu’un groupe d’une dizaine de jeunes est demandeur

 

 

Nous avons mis en place des sessions d’orientation sur le thème « mieux se connaître pour mieux s’orienter » qui s’adressent à tout jeune entre la troisième et l’entrée dans la vie professionnelle.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques détails supplémentaires qui pourront vous aider à y voir plus clair sur nos actions. Vous aurez plus de détails également sur notre site www.actionjeunes.com

 


 

Notre constat.

Le développement exponentiel des canaux de communication (Internet, journée porte ouverte d’écoles, de métiers, salons, BDI…) permet aujourd’hui aux jeunes de bénéficier d’une multitude d’informations concernant les différentes filières d’études et de métiers possibles. Mais beaucoup d’entre eux sont souvent noyés sous cette masse d’informations et pas forcément beaucoup plus avancés pour faire un choix éclairé

 

En partenariat avec les jeunes, les établissements et  les Parents qui le souhaitent, Action Jeunes (Association pour l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes) propose une session sur le thème « Mieux se connaître pour mieux s’orienter »

 

Objectifs:

Aider chaque jeune à entrer dans une démarche de meilleure connaissance de lui-même, notamment par la mise en valeur de ses sources de motivations et de ses modes de fonctionnement, de manière à identifier un projet d’études et professionnel en cohérence avec cela, tout en restant réaliste par rapport à son niveau d’études actuel et ce qui peut lui être proposé demain en terme de formation et de métier.

Lui permettre d’identifier un projet épanouissant pour lui, gage d’efficacité

 

Spécificités et valeur ajoutée de la démarche :

Chaque jeune est acteur tout au long du processus, ce qui permet une meilleur appropriation de ses résultats et donc de son projet.

L’utilisation d’outils anglo-saxons réputés mais qui ne sont pas une fin en soi, ils permettent de poser des hypothèses qui sont ensuite vérifiées notamment à l’aide du recensement des réalisations du jeune pendant et en dehors de ses études

Donner à chaque jeune les moyens de défendre efficacement son projet, d’y mettre du sens, ce qui est devenu primordial notamment dans les entretiens de motivations pour intégrer une école ou une prépa, y compris pour ceux qui ont déjà une idée précise de ce qu’ils veulent faire

Une recherche ensuite beaucoup plus efficace et ciblée dans les différentes filières d’études et de métiers

Donner ou redonner à chaque jeune l’envie de travailler en ayant un projet qui sera porteur de sens pour lui.

 

Concrètement :

Le module se passe sur une journée ou deux demi journées par groupes de 10 à 15 jeunes (entre la troisième et l’entrée dans la vie professionnelle), les 2/3 du module sont collectifs (travail personnel, en binôme, en groupe), le dernier tiers est consacré à des entretiens individuels avec chacun de vos jeunes pour faire le point sur les résultats et identifier avec lui les pistes intéressantes à creuser. Si le jeune le souhaite, cette journée peut être complétée par un suivi individuel sous forme d’entretien(s) dans les mois qui suivent pour affiner son projet (la présence des parents est alors possible). Une synthèse écrite du travail effectué par le jeune est également proposée à l'issue de la session (en option) aux familles qui le souhaitent 

 

 

Le programme type du module sur une journée :

 

Matin : accueil – présentation – identification des sources de motivation – travail sur les réalisations – identification des modes de fonctionnement

 

Après-midi : synthèse des résultats et mise en valeur de pistes intéressantes à creuser en terme de projet (utilisation de la fiche projet et de la matrice des caractéristique), entretien individuel de fin de module (point sur les résultats et identification des pistes à creuser)

 

 

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 623 visites