websérie “Le cours de la vie” sur l’amour et la sexualité pour les jeunes de 7 à 20 ans.

un outil pour les parents pour permettre le dialogue avec les jeunes

“Le cours de la vie” est un outil pour les parents

pour permettre le dialogue sur l’amour et la sexualité avec les jeunes de 7 à 20 ans.

 

Saison 1 : Lucas et Léa

 

Lucas et Léa, le cours de la vie est une web-série pédagogique de 7 courtes vidéos en accès libre sur internet, destinée aux enfants de 7 à 11 ans et à leurs parents.

 

Dans l’esprit des « cours en ligne », ces vidéos cherchent à répondre aux questions des enfants sur tous les thèmes qui touchent à la transmission de la vie, à l’amour, à la puberté et à la sexualité. Les parents y trouveront les mots du dialogue et de l’accompagnement de leurs enfants.

 

Les 7 thèmes sont traités sous forme de vidéos vivantes et humoristiques au sein d’une famille avec Papa, Maman, Léa et Lucas.

 

Elles sont en ligne sur la chaine Youtube « Le cours de la vie ».

 

Elles ont été conçues par des éducateurs à la vie, conseillère conjugale et familiale, technicien d’intervention sociale et familiale et médecin des Associations Familiales Catholiques et avec la participation du CLER Amour et Famille.

 

 

Saison 2 : Hugo et Lucie

 

A la suite de la première série, « Lucas et Léa, le cours de la vie », destinée aux parents et à leurs enfants de 7 à 11 ans, les AFC ont travaillé à l’élaboration d’une deuxième web-série à destination des 12-15 ans.

L’objectif de cette web-série est d’inciter au dialogue parents-adolescents, faire réfléchir les ados et aider les parents à mieux comprendre leurs enfants durant cette période délicate.

 

SAISON 2

 

Sans prétendre à l’exhaustivité, la web-série traite avec humour des ressorts profonds de cette tranche d’âge, de la révolution affective qui accompagne les changements pubertaires et de ce que les adolescents éprouvent, parfois douloureusement : la solitude, le rôle de la bande, la curiosité, le besoin de se comprendre et de comprendre l’autre, le désir d’autonomie, la quête d’un idéal…

 

Les thèmes sont traités par 2 youtubeurs, Hugo et Lucie, en 7 vidéos.

Elles ont été conçues par des éducateurs à la vie, conseillère conjugale et familiale, technicien d’intervention sociale et familiale et médecin des Associations Familiales Catholiques et avec la participation du CLER Amour et Famille et de TeenSTAR.
Comme l’année dernière, un groupe d’étudiant de l’IRCOM a apporté son savoir-faire dans la réalisation des vidéos.

 

 

 

Saison 3 : Manon, Alex et les autres

 

A la suite des deux premières web-séries, « Lucas et Léa – Le cours de la vie 1 », pour les parents et leurs enfants de 7 à 11 ans, puis « Hugo et Lucie – Le cours de la vie 2 » destinée aux collégiens, les AFC, en partenariat avec le Cler Amour et famille, TeenSTAR et les Scouts Unitaires de France lancent une troisième saison pour parler d’amour et de sexualité aux jeunes de 16 à 20 ans.

 

SAISON 3

 

A travers 7 vidéos, cette web série s’adresse aux jeunes confrontés à des interrogations au cours de cette période particulière au cours de laquelle ils doutent de pouvoir rencontrer un jour celui ou celle qui pourrait combler leur désir d’aimer et d’être aimé.

 

Elle sera utile aux parents et aux éducateurs pour comprendre et dialoguer avec les jeunes.

 

Manon, Alex et leurs potes, étudiants, sont amoureux, vivent des échecs, attendent, se sentent seuls, désirent, espèrent….

Conçue par des éducateurs à la vie, des conseillères conjugales et familiales, un médecin, cette web-série veut offrir des repères positifs aux jeunes pour les accompagner dans leur construction affective et relationnelle.

 

 

informationshttps://www.afc-france.org/enfants/education-affective-et-sexuelle/le-cours-de-la-vie-webserie/

 

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 95 visites