La Malette "Au fil de la vie": outils pédagogique (primaire)

Cet outil précieux propose un parcours qui permet d’évoquer sans détour des questionnements sensibles : couple, naissance, deuil, sexualité…

Mallette éducation affective relationnelle et sexuelle

 

Mallette éducation affective relationnelle et sexuelle

 

 

Éduquer à la relation, se découvrir, apprendre à concevoir la finitude humaine, s’inscrire dans le cycle de la vie… Pour engager ce processus dès l’école, le Secrétariat général de l’enseignement catholique a conçu une mallette d’éducation affective relationnelle et sexuelle, tout récemment réactualisée.

 

Cet outil précieux propose un parcours qui permet d’évoquer sans détour des questionnements sensibles : couple, naissance, deuil, sexualité…

 

POUR QUI ? Enseignants de primaire, responsables pédagogiques, parents

CONTENU: Une mallette avec des fiches et un jeu de cartes, pédagogique et ludique.

POUR QUOI ? Doter les éducateurs de supports appropriés et efficaces

LES +: Le texte d'orientation promulgué par la commission permanente en 2010 (aussi vendu séparément) / un jeu de 46 cartes retraçant l’histoire d’un couple sur trois générations

 

EN RÉSUMÉ...

 

Après deux années de « pratique », la mallette pédagogique d’éducation affective relationnelle et sexuelle conçue par l’enseignement catholique pour les écoliers, s’est étoffée.

Créé par la Fondation Apprentis d’Auteuil voilà dix ans et réédité avec le SGEC en 2015, ce parcours vise à initier et à accompagner le questionnement existentiel dès le cours préparatoire. Le groupe de travail Éducation affective à la vie relationnelle et sexuelle du secrétariat général de l’enseignement catholique a identifié plusieurs thématiques délicates liées à des questions d’enfants posées en classe de manière récurrente. Il a donc enrichi les apports proposés sur ces sujets afin d’outiller les éducateurs au plus près des besoins de terrain.

 

Le parcours Au fil de la vie répond à un triple objectif :

  • enrichir les séquences du programme scolaire dédiées au « vivre ensemble »,
  • aider les équipes à mettre en œuvre les trois séances annuelles relatives à l’éducation à la sexualité au primaire
  • contribuer à la prévention des comportements sexistes ainsi qu’au dépistage d’éventuelles maltraitances.

 

Support idéal pour échanger, les quarante-six cartes illustrées du jeu Au fil de la vie retracent l'histoire d'une famille sur trois générations… une amorce à la discussion sur le cycle de la vie, le fait d’être né, sexué et mortel.

Cette approche ludique est assortie d'un livret pédagogique agrémenté de références bibliques, artistiques et de conseils de lecture jeunesse. Le livret enrichi s’appuie sur de situations réelles pour évoquer l’apprentissage de la pudeur, de l’amour, mais aussi les comportements inappropriés ou les angoisses envahissantes.

 

« Travailler l’estime de soi et le respect, s’habituer à utiliser des mots justes sans vulgarité, savoir distinguer les différents types de relation… Il est utile d’acquérir des bases avant la puberté où l’acceptation de soi et le dialogue sont plus compliqués ».

 

pour l'obtenir: https://ec-boutique.fr/mallette-education-affective-relationnelle-et-sexuelle.html

Article publié par Pastorale de la Famille • Publié • 239 visites