Large comme le coeur de Dieu

Église d'Arras n°11

LAnniversaire du concile Vatican II Anniversaire du concile Vatican II
Mgr Jean-Paul Jaeger
a Mission Ouvrière de notre diocèse était représentée au rassemblement national, lors du week-end de la Pentecôte 2015. Je souhaite que les 20 participants en retirent un intense profit. Ils sauront certainement en faire bénéficier toute la communauté diocésaine.

« Élargis l’espace de ta tente. » Cette parole du Prophète Isaïe résume admirablement toute la démarche entreprise depuis plusieurs années par l’Église dans notre diocèse. Pourquoi un projet de catéchèse et d’évangélisation ? Pourquoi des mouvements apostoliques ? Pourquoi un Synode Provincial ? Pourquoi une oreille attentive aux appels répétés du Pape François ? La réponse est claire : pour élargir l’espace de la tente !

Nous connaissons bien la tentation permanente de l’Église. Elle risque toujours de se regarder elle-même. Ses membres trouvent en elle la sécurité spirituelle qui n’est pas forcément un luxe aujourd’hui. Il est toujours agréable de nous retrouver entre nous. N’est-ce pas le Christ mort et ressuscité qui nous rassemble, nous enseigne, nous nourrit ? Tout cela est juste et semble apporter de l’eau au moulin du repliement sur nous-mêmes, nos communautés, nos paroisses, nos mouvements.

Or, Jésus ressuscité ne se laisse pas retenir et enfermer. Il envoie immédiatement les femmes et les disciples auxquels Il se manifeste pour annoncer la Bonne Nouvelle et être ses témoins ailleurs, loin, parfois très loin, partout où l’être humain attend, désire, souffre, espère.

La tente est l’emblème du nomadisme, de la marche et de la recherche perpétuelle. Elle n’est jamais fixée définitivement. Elle oblige à lever inlassablement  le camp pour partir vers d’autres terres.

Et voilà que le Seigneur nous demande encore davantage : non seulement, Il nous appelle à bouger, mais Il convie à élargir la tente pour que de nouveaux voyageurs, de nouvelles personnes rencontrées, de nouveaux pèlerins y soient chaleureusement reçus et y habitent.

La tente de l’Église naguère si visible et repérée au cœur du monde paraît aujourd’hui se perdre parmi de vastes résidences plus attractives les unes que les autres. Elle attire moins les regards et l’intérêt, mais elle est là, signe de la présence humble et cachée du Seigneur au cœur des attentes humaines.

Les membres de la mission ouvrière ne doivent pas avoir peur de cette discrétion qui peut être la marque d’une désaffection ou d’une méconnaissance. La tente de la Parole de Dieu, de l’Amour de Dieu, du service fraternel abritera toujours les plus petits, les plus faibles, les plus abandonnés, les plus désespérés. Elle ne sera jamais assez large pour leur offrir l’espace de la dignité et de la reconnaissance.

Dieu a planté sa tente chez nous. Il a, en quelque sorte, renoncé à l’éclat dont toutes les traditions entourent et ornent la divinité. Parce qu’en son Fils Jésus, Il s’est abaissé, sa tente peut réunir tous ses enfants qui cherchent le trésor d’un véritable Amour reçu et partagé.

C’est cette même tente qu’il nous faut encore toujours aller planter et élargir !

+ Jean-Paul JAEGER