Deux rassemblements
Lettre N°09 - Eglise d'Arras
Nous aurons, cette année, la joie d’accueillir trois prêtres dans le presbyterium du diocèse. Ce chiffre est loin d’égaler celui des années qui suivirent la fin de la deuxième Guerre Mondiale, mais il constitue une embellie, même éphémère, sur une courbe statistique inquiétante.
Nous devons ce coin de ciel bleu à l’Esprit Saint, mais aussi à trois hommes qui ont généreusement répondu à l’appel entendu. Deux d’entre eux ont un parcours bien rempli. Pierre, haut fonctionnaire à la retraite, a connu l’épreuve du veuvage. Il est papa et grand-père. Léonce va quitter les amphithéâtres universitaires pour exercer le ministère. Le troisième est, de loin, leur cadet. Jean-Christophe a suivi un parcours plus classique. Après une maîtrise en sciences de l’information et de la documentation, il est entré au séminaire interdiocésain de Lille où il se trouve toujours.
Tous trois seront ordonnés prêtres en la cathédrale d’Arras, le dimanche 10 juin 2007, à 16 heures.
Cet événement ne concerne pas les seuls ordinands, leurs familles, leurs amis et les communautés dans lesquelles ils sont actuellement implantés. Il a une portée diocésaine. Même si cet objectif est louable, nous ne convergerons pas d’abord vers Arras pour honorer et entourer les ordinands. Nous recevrons le don que Dieu nous fait de ministres du Christ, Tête de son Corps qui est l’Église.
De grand cœur, j’invite donc les fidèles, les prêtres, les diacres et leurs épouses, les religieux et religieuses à participer à l’Eucharistie au cours de laquelle par l’Esprit Saint et l’imposition des mains de l’Évêque, Pierre, Léonce et Jean-Christophe seront ordonnés prêtres.
Je convie les plus jeunes à rejoindre copains et copines pour la marche de réflexion, de prière et d’amitié qui reliera, le samedi après-midi et le dimanche matin, Chelers à Arras. En cette année de l’appel, la participation à une ordination peut aider un certain nombre d’entre eux à poser ou à reprendre la question de la réponse à un éventuel appel.
Quelques jours auparavant, le jeudi 7 juin 2007, la communauté du Foyer de Charité de Courset propose volontiers aux laïcs, aux ministres ordonnés, aux consacrés de participer à la journée de prière pour les vocations qu’elle organise à l’occasion de la fête du Saint Sacrement. Tous sont bienvenus au Foyer que beaucoup ne connaissent pas. Je remercie le Père Xavier Géron et la communauté qui tiennent à marquer, par cette rencontre, leur présence et leur mission au sein de notre diocèse.
Les rassemblements ne doivent pas nous distraire de la réalité quotidienne et de notre insertion au plus près des personnes. Ils veulent, au contraire, les nourrir, permettre le ressourcement dans le Christ et rendre plus hardi dans l’annonce de l’Évangile et le service fraternel. Ils nous permettent de rendre visible notre qualité de membres d’une Église locale.
Je suis reconnaissant aux curés, aux membres des Équipes d’Animation de la Paroisse, aux responsables des communautés, des mouvements, des services et des groupes, de répercuter ces invitations.
Ensemble, nous prierons pour les ordinands et pour les jeunes ou moins jeunes -
il y a en a plusieurs - qui expriment le désir de débuter la formation au ministère presbytéral. L’année de l’appel se poursuit !
+ Jean-Paul Jaeger