Mille mercis !

Église d'Arras n°12

L'Oeuvre de Dieu et l'annonce de l'Evangile se jouent des contraintes du temps. Le calendrier offre toutefois un cadre commode pour gėrer l'indispensable organisation de la vie quotidienne de l'Eglise et de sa mission.

Selon cette nėcessitė, nous allons conclure avec la fin du mois de juin une annėe apostolique. Quelques changements vont affecter la composition des diffėrentes ėquipes qui contribuent largement au rayonnement de l'Eglise dans le Pas-de-Calais.

Il me faut aujourd'hui exprimer ma reconnaissance à celles et à ceux qui ont cessė ou vont cesser l'exercice de certaines responsabilitės.

J'adresse des remercieAbbés Jean-Claude Vieillard et Joseph Varlet Abbe Vieillard et Abbe Varlet
Abbés Jean-Claude Vieillard et Joseph Varlet
ments particulièrement chaleureux aux Pères Jean-Claude Vieillard  et Joseph Varlet. Le premier quitte la charge de Vicaire gėnėral, le second celle de Vicaire Épiscopal responsable des affaires ėconomiques, matėrielles et administratives.

Ils m'ont apportė une collaboration fidèle et précieuse. Ils m'ont souvent permis de consacrer l'essentiel de mon temps aux activitės pastorales premières prenant leur part d'inévitables contraintes qui peuvent vite dėtourner un ėvêque des activités premières de l'exercice de son ministère

Jean-Claude Vieillard  et Joseph Varlet ne couleront pas les jours paisibles promis aux retraitės. Ils continueront à faire bėnėficier le diocèse de leurs compėtences et de leur enthousiasme en des domaines qui seront précisės lors de la publication de l'ensemble des nominations.

Je souligne volontiers le travail des membres du Conseil Presbytėral qui laissent la place aux nouveaux élus.

Des prêtres m'ont demandė, en fonction de leur âge, d'être relevės de leur charge. D'autres quittent un poste pour rejoindre de nouvelles communautės paroissiales ou remplir un nouveau service.

Des animateurs et animatrices laïcs en Pastorale ont fait valoir leurs droits à la retraite. La vie familiale conduit tel ou tel à quitter le diocèse d'Arras.

La mise en place du nouveau statut de l'Enseignement Catholique modifie la composition du Conseil de Tutelle et du Comité Diocėsain de l'Enseignement Catholique.

Ces changements touchent les personnes et ne se vivent donc pas sans peine et sans dėchirement. Il a souvent fallu ėcouter plus la santė et la sagesse, l'accueil de nouvelles normes que le dėsir profond. Le Seigneur sait accueillir le renoncement de ses serviteurs et le faire jaillir en grâce. Il ne cesse pas de les envoyer à sa moisson.

Je redis à chacun ma reconnaissance. J'apprécie le labeur partagė au service de l'appel qui depuis qu'il a ėté adressé aux apôtres retentit chaque jour dans nos oreilles et dans nos cœurs. Heureux sommes-nous d'y rėpondre ensemble !

+ Jean-Paul JAEGER