Edito post synode, EA 16-2015
Le synode c'est maintenant... Calendrier des visites épiscopales
LE SYNODE, C’EST MAINTENANT !
Mgr Jaeger - Assemblée diocésaine ArrasLes impératifs du bouclage d’Eglise d’Arras me pressent de rédiger ces quelques lignes dès mon retour de Lille, au terme de la rencontre et de la célébration qui ont accompagné la promulgation des Actes du Synode Provincial.
Avec tous les participants, je ne peux que laisser monter vers le Seigneur le chant d’une immense Action de Grâce. Le soleil qui a brillé toute la journée exprime la beauté et le rayonnement d’un merveilleux moment d’Eglise. Le Seigneur nous l’a accordé à l’heure où Il ravive en nous la joie et l’enthousiasme d’être disciples de Jésus-Christ au cœur du monde.
Je remercie les diocésains d’Arras qui furent les plus nombreux de nos trois diocèses – oui, oui … - à converger vers Lille, dès ce matin. En parfaite communion avec les frères et sœurs de Lille et de Cambrai, ils ont découvert sous sa forme définitive le document synodal qu’ils aideront à diffuser, faire connaître, accueillir et utiliser dans le diocèse.
Nourris par la Parole de Dieu, l’Eucharistie et la charité, ils sont entrés les premiers dans une démarche nouvelle, fidèle à la Tradition de l’Eglise, mais plus adaptée aux situations de notre société contemporaine et aux cultures qui la façonnent.
Le synode ne fait, que débuter. Chaque paroisse, chaque communauté, chaque groupe, chaque mouvement, chaque service va entrer en synode. Il faut évidemment lire et travailler le document. La tâche peut être vite achevée et le compte du synode rapidement réglé. La lecture désabusée ne verra rien de neuf. La lecture passéiste regrettera de ne pas retrouver toutes les pratiques pastorales d’antan. La lecture découragée déplorera le manque de moyens, de fidèles, de prêtres pour explorer des pistes nouvelles. La lecture programmée recherchera vainement la formule, la solution, la technique qui, à coup sûr, aurait sauvé l’Eglise puisqu’elle est la nôtre.
Bien sûr, le document trace des chemins, donne des orientations, fait des suggestions. Il ne faut, cependant pas le confondre avec un catalogue ou un livre de recettes. Le bon usage des fruits du synode passe par la conversion, la prière, la disponibilité et l’accueil. Nos paroisses sont appelées à s’interroger : quel projet Dieu nous révèle-t-il pour les hommes et les femmes de notre temps ? Où et comment leur fixe-t-il rendez-vous ? Quels itinéraires les invite-t-il à emprunter ?
Toutes les solutions ne sont pas données, livre en main. La mission, la proximité, la communion, la participation s’incarnent dans des choix, des décisions, des réalisations, des organisations. Elles exigent surtout un recentrement sur le Christ Mort et Ressuscité, une transformation du regard et du cœur.
Une fois encore, nous nous mettons en marche ensemble. Nous nous laissons emporter par le Christ, Chemin, Vérité et Vie. Remplis de confiance, nous le suivons avec la certitude qu’il nous fait emprunter la route de l’Amour, de son Amour pour son Père et l’humanité.
La pratique synodale nous dépouille et nous enrichit, elle nous ouvre à l’Amour du Christ. Elle nous mène vers le Père, elle nous offre la force de l’Esprit Saint.
Dans les semaines qui viennent, je viendrai présenter le synode dans chaque doyenné et j’inviterai chaque paroisse à le vivre localement. Stimulées par le Jubilé de la Miséricorde, les dernières semaines de l’année de la vie consacrée, la relecture du projet diocésain de catéchèse, la préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie, les communautés se mettront plus ardemment à l’écoute du Seigneur et renouvelleront en elles-mêmes l’audace d’annoncer l’Evangile et de témoigner du Christ.
Le dimanche 5 juin 2016, lors d’un rassemblement diocésain à Arras et de la célébration de l’Eucharistie dans la cathédrale, nous mesurerons ensemble le chemin parcouru lors de cette première étape de l’aventure synodale. Nous partagerons nos expériences, nos découvertes, les appels reçus et les réponses apportées. Nous nous stimulerons mutuellement pour partir vers les périphéries dont parle le pape François. Nous prierons pour les vocations spécifiques dans l’Eglise, notamment celles de prêtre. Nous encouragerons les plus jeunes à retrouver une foule de frères et de sœurs en Pologne, à approfondir avec eux leur foi commune et réveiller leur désir d’être apôtres et missionnaires.
Je vous invite à noter cette date sur les agendas et surtout à vous laisser saisir encore et toujours par le Christ. Il était et demeure le cœur de notre synode provincial !
+ Jean-Paul JAEGER
Promulgation des Actes du synode provincial
Calendrier des visites en doyennés
Notre Evêque parcourt le diocèse pour inviter à accueillir les décisions du Synode:
- Doyenné de l'Artois: mardi 20 octobre, à 19h, à la Maison Diocésaine
(103 rue d'Amiens - Arras) pour les personnes en responsabilité pastorale.
- Doyenné Béthune - Bruay: lundi 9 novembre, à 19h, à la Maison du Doyenné
(87 rue d'Aire - Béthune), ouvert à tous.
- Doyenné du Boulonnais: mercredi 11 novembre, à 16h, aux Tourelles (12 av. de l'Yser - Condette), ouvert à tous.
- Doyenné 7 vallées —Ternois : vendredi 13 novembre, à 19h (lieu à préciser), ouvert à tous.
- Doyenné du Pays de la Lys: mardi 24 novembre, à 18h (lieu à préciser), ouvert à tous.
- Doyenné Lens - Liévin: vendredi 4décembre, à 18h30, à la Maison Nicodème (9 rue Diderot - Lens), ouvert à tous.
- Doyenné de la Morinie, mercredi 9 décembre, à 19h30 (lieu à préciser), ouvert à tous.
- Doyenné du Calaisis : mardi 15 décembre, à 18h (lieu à préciser), ouvert à tous.
- Doyennés Berck - Montreuil et Hénin - Carvin : dates et lieux à préciser.
POUR CETTE ANNEE 2015-2016:
- Dans chaque paroisse, mouvement, service, prendre le temps de lire et d'échanger autour des Actes du Synode.
- Chaque paroisse élabore un projet pour commencer à mettre en oeuvre le Synode à partir de septembre 2016.
- Rendez-vous est donné à toutes les paroisses, aux mouvements et services, le dimanche 5 juin 2016, à la Cathédrale d'Arras et à la Maison Diocésaine, pour partager nos expériences de réception du Synode et les projets que nous voulons mettre en œuvre à la rentrée suivante.
- Il reste à préciser quelques lieux et dates, cela viendra bientôt.