Appeler, inviter, partager : encore et toujours !

Eglise d'Arras n°15

ReunionAu cours de ce mois de septembre, de nombreuses communautés, les mouvements et les services organisent des sessions et rendez-vous  de rentrée. Les uns et les autres s’apprêtent à reprendre les chemins de la mission. L’Évangile ne peut s’annoncer que dans une relation de proximité avec les personnes. Dieu n’a pas aimé de loin et de haut. Il s’est adressé aux êtres humains. En son Fils, Jésus-Christ, Il s’est fait l’un d’entre eux.
                Les démarches proposées dans l’Église universelle, dans l’Église en France, dans notre diocèse convergent vers un même but. Le projet diocésain de catéchèse - Faites des disciples - l’appel lancé par Diaconia 2013 - Servons la fraternité - le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, l’ouverture de l’année de la foi invitent à resserrer les liens entre l’annonce de la Parole de Dieu, le service du frère et la célébration des mystères de la foi.
                Bien sûr, les prêtres, notamment les curés, et lesÉquipes d’Animation de la Paroisse, continueront à jouer un rôle essentiel dans la construction et la croissance des communautés. Sous l’impulsion de l’Esprit Saint, ils rassembleront les acteurs pastoraux, développeront l’esprit missionnaire, fédéreront les initiatives, confieront des responsabilités.
                En ce début d’année pastorale, il est, cependant, plus qu’urgent et nécessaire que chaque fidèle du Christ prenne sa place dans la diffusion, l’accueil et le partage de la Bonne Nouvelle. Si l’Évangile est un trésor comment ne pas vouloir l’offrir à d’autres frères humains ? Je répète, une fois de plus, qu’il ne s’agit pas de faire des adeptes, mais d’appeler au bonheur. Dieu nous en fait le cadeau et nous n’aurions pas la préoccupation d’en faire bénéficier tous les affamés de bonheur que nous côtoyons chaque jour ? Quelles initiatives prendrons-nous personnellement et ensemble pour vivre le dialogue avec nos frères et oser annoncer avec douceur et respect, dans un climat de gratuité, la foi qui nous fait vivre ?[1]
                Les maisons d’Évangile nous ont conviés à l’audace. Il n’est pas toujours facile d’aller à la rencontre de nos semblables, de partager leurs joies et leurs peines, de soulager les épreuves et les difficultés de celles et ceux qui souffrent dans leur corps, leur cœur, leurs manques sociaux et économiques. Il semble parfois impossible de proposer la foi à des jeunes et des adultes qui ne fréquentent pas nos cercles familiers d’Église. Nous avons constaté que cette mobilisation est possible et qu’elle produit des fruits savoureux. Il nous faut encore et toujours appeler et unir autour de la Parole de Dieu. Personne ne peut en ce domaine remplacer son voisin ! Ouvrons donc de nouvelles Maison d’Évangile.
                De multiples outils existent pour animer Diaconia 2013 - Servons la fraternité. Ils concernent tous les âges et répondent à la diversité des attentes. Tous ces instruments sont disponibles sur le site diocésain Diaconia 2013. En ce début d’année apostolique, les enfants qui suivent la catéchèse seront associés à cette aventure et sensibilisés à l’indispensable fraternité dans leur vie, dans le monde, dans la paroisse. Des propositions sont formulées à destination des adolescents, des jeunes.
                Toutes les communautés pourront utiliser les suggestions préparées pour l’animation de la veillée de Noël 2012. Le 15 ou le 16 mars prochain 2013, les membres des Équipes d’Animation de la Paroisse réfléchiront à l’unité qui lie dans la prière et la liturgie de l’Église le service et toutes les formes de célébration, notamment celle de l’Eucharistie. Il n’est pas trop tard pour monter dans le train de Diaconia 2013. Veillons à ne pas en descendre !
                Ces idées, ces projets n’existent pas pour eux-mêmes, pour donner satisfaction et reconnaissance à celles et ceux qui les élaborent. Ils désirent aider chaque membre, oui chaque membre - du Corps du Christ dans notre Église diocésaine à prendre sa part de l’annonce de la Bonne Nouvelle.
                Dieu s’est manifesté à nous. Il nous a permis d’accueillir la Vie en son Fils Jésus, le Christ. Il nous demande de porter à d’autres le don qu’Il nous fait. Que Lui répondons-nous ?

+ Jean-Paul JAEGER

[1] Projet diocésain de catéchèse.