La lumière pascale

Eglise d'Arras n°07

Paques à Saint-Omer Paques à Saint-Omer  A l’approche de la Semaine Sainte, les évêques de France se sont retrouvés à Lourdes pour leur assemblée de printemps. Suivant un programme peu habituel, ils ont consacré une partie de leur rencontre à une récollection. Elle avait pour but de mettre l’accent sur le discernement évangélique. Celui-ci ne constitue pas le monopole des évêques, mais il est évident qu’il leur revient, de façon particulière,  de s’appuyer sur lui pour exercer leur responsabilité.

 

Ce discernement évangélique donne le sens de leurs réflexions et de leurs travaux. Les évêques ne sont pas des chefs de services qui se réunissent pour traiter des dossiers ou donner corps à une stratégie. Il s’agit pour eux de reconnaître la présence de Dieu et l’œuvre de l’Esprit dans des circonstances variables, dans la relation avec des personnes diversement situées. A la lumière du mystère de la mort et de la résurrection du Christ, les pasteurs guident la marche du Peuple de Dieu et s’adressent à l’humanité. Le Seigneur vient pour faire toutes choses nouvelles.

 

            Monseigneur Georges Pontier, Président de la Conférence des Evêques de France nous aide, dans son discours d’ouverture de l’assemblée à entrer dans le renouveau de Pâques. Je vous en confie un passage. Nous y puiserons quelques points d’attention pour nous laisser ensemble entrainer par le Christ sur son chemin de mort et de résurrection.

 

            « Le mystère pascal est au cœur de notre foi ! La puissance de l'amour de Dieu traverse les plus épaisses ténèbres, les forces de mort, les rejets les plus radicaux. La vie donnée par amour, selon le désir du Père, va porter son fruit de vie, sa lumière d'espérance, son inépuisable charité. Et nous vivons de cette expérience : celui qui croit au Christ, mort et ressuscité, ne marche pas dans les ténèbres. En lui brille la lumière de la vie. Notre joie et notre action de grâce à l'égard de l'œuvre de l'Esprit en ce temps qui est le nôtre, sont grandes. Nous contemplons cette œuvre dans la vie de ces 3000 catéchumènes adultes qui seront initiés dans la foi chrétienne par la célébration des sacrements durant la prochaine nuit de Pâques. Ils ont en grande majorité entre 20 et 40 ans. Ils sont de toutes origines sociales. Ils s'ouvrent à une fraternité imprévisible qui les donne les uns aux autres comme membres d'un même corps !

           

Nous n'oublions pas pour autant qu'aujourd'hui beaucoup d'hommes et de femmes vivent le mystère pascal sous sa phase douloureuse, celle de la vie dure, celle des conséquences du manque de travail, de logement, de santé, d'accueil, celle des ruptures, des abandons, des calomnies, celles aussi des peurs, des incertitudes,  du manque  de  perspectives.   Nous   pensons   également   tout   particulièrement   aux populations trop nombreuses qui vivent en guerre, soumises à des conflits qui n'en finissent pas, victimes d'exactions odieuses et barbares, d'attentats inqualifiables. Parmi elles, des frères chrétiens en sont les premières victimes, en Irak, en Syrie, en Lybie, au Nigeria, au Pakistan ou en bien d'autres lieux du monde. Nous voulons leur redire notre union profonde en cette quinzaine de la Passion. En quelque sorte ils vivent le mystère pascal, ou plus exactement ils vivent dans la lumière de ce mystère les épreuves qu'ils subissent. Que leur espérance en Christ mort  et ressuscité les ouvre au mystère de la fécondité des vies données. Mais nous voulons crier une fois de plus la nécessité d'un engagement convaincu et délibéré des forces  politiques. Que s'ouvre en ces pays un avenir de paix où chacun sera reconnu comme un citoyen à part entière quels que soient sa religion, son origine, son sexe, son âge. Qu'il est dur ce monde quand on y vit dans la violence et le mépris ! Qu'il est beau quand, dépassant les peurs, chacun recherche le bien de tous ! Et ils sont nombreux ceux qui trouvent le sens de leur vie dans un engagement concret et durable pour les autres. Qu'ils sont nombreux les amis de la paix et du courage ! Ce sont eux et leur combat qui sont porteurs d'un véritable avenir.”

 

Joyeuses fêtes de Pâques !

 

+ Jean-Paul JAEGER