Messe chrismale - Nouveaux doyennés

Chers Amis,

Nous venons à peine de remiser les crèches. Nous avons vécu la semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens. La hâte du calendrier liturgique nous fait entrer, dès aujourd'hui, dans le temps du Carême. Il nous mènera vers la célébration de la Mort et de la Résurrection du Fils de Dieu.

Au cours de cette année 2008, nous serons amenés à poursuivre et à affiner notre réflexion sur l'annonce de la Bonne Nouvelle dans la société contemporaine.

Sur ce chemin, nous puiserons, plus que jamais, notre énergie spirituelle dans la Parole de Dieu à laquelle sera consacré le synode romain du mois d'octobre. Nous serons stimulés par les orientations données par les Évêques de France dans le domaine de la Catéchèse. Le Congrès Ecclesia 2007 portera certainement des fruits dans notre diocèse.

La réorganisation des doyennés après celle des paroisses veut servir ces quelques objectifs de la mission qui nous est confiée ainsi que d'autres déjà mis en place, de longue date, dans les paroisses, les mouvements et les différents groupes.

Nous nous mettrons à l'école du Christ, Unique Pasteur, qui nous rassemble et nous conduit vers le Père par la force de l'Esprit Saint. Il est la source et le terme de notre ministère et de nos engagements. Nous lui redirons notre fidélité et notre disponibilité à l'occasion de la Messe Chrismale qui sera célébrée le mardi Saint 18 mars 2008, à 10 heures 00

en l’église Saint-Piat de Courrières

Au cours de l'Eucharistie, nous exprimerons notre reconnaissance, aux prêtres jubilaires et, pour la première fois, à un diacre jubilaire! Vous en trouverez, en annexe, la liste.

Je me permets également de revenir sur un point, pas toujours bien compris, de la Liturgie Pascale.

Les catéchumènes adultes sont normalement baptisés, confirmés et partagent, pour la première fois, le Corps et le Sang du Christ, dans la même célébration : la Veillée Pascale. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, le prêtre qui baptise et confirme la même personne n'a pas besoin de délégation particulière pour donner le sacrement de confirmation.

Sauf en l'église où l'évêque lui-même préside la célébration de la Veillée pascale, il ne convient pas de confirmer des adultes baptisés plus jeunes et en d'autres lieux. Il n'est pas judicieux de transformer la Veillée Pascale en nuit de la confirmation ! Ces adultes sont appelés à être confirmés le samedi 10 mai 2008 au cours d'une célébration diocésaine. Ils peuvent également, s'ils le souhaitent, se joindre à des groupes de confirmands en d'autres lieux et à d'autres dates dans le diocèse.

La liturgie nous invite à vivre le temps du Carême dans la prière, le jeûne et le partage.

Que ces trois attitudes ouvrent nos cœurs à la Parole de Dieu, à la louange que nous faisons monter vers Lui et à l'authentique service de nos frères !

Je vous redis, Chers Amis, mon cordial et fraternel dévouement.

+ Jean-Paul JAEGER

Évêque d'Arras, Boulogne et St-Omer.

Dix doyennés en septembre

Comme vous le savez, le découpage des doyennés a été revu en fonction de critères longuement débattus et déterminés par des évolutions tant sociologiques que pastorales. Dans les échanges locaux, à l'intérieur des différents conseils diocésains, j'ai évoqué les raisons qui m'ont conduit à envisager ces modifications. J'ai recueilli les avis avant de préciser la mission des nouveaux doyens et l'organisation des doyennés. Des opinions peuvent diverger. Il n'est donc pas étonnant que toutes n'ont pas été retenues !

Il est également possible, qu'en certains lieux, les fidèles et les pasteurs ont éprouvé le sentiment de ne pas avoir été suffisamment impliqués et consultés. Il faut faire confiance à la représentativité des conseils. Ils ont été créés pour s'exprimer au nom de leurs mandants.

Vous trouverez, dans les récents et futurs numéros d'Église d'Arras, une série d'interventions consacrées à ces nouveaux doyennés. (réorganisation: 2008-20)

Je tiens à remercier les doyens qui ont fidèlement rempli leur mission au cours des années écoulées. Ma gratitude s'adresse également à celles et à ceux qui, au titre de leur mission ou de leur engagement, ont collaboré avec eux, je pense particulièrement aux animateurs et animatrices laïcs en pastorale. Ils ont notamment permis que les paroisses nouvelles et l'annonce de l'Évangile au plus près des personnes trouvent un souffle nouveau.

Je suis également reconnaissant aux frères prêtres qui ont accepté que cesse, avant l'échéance prévue, l'exercice d'une responsabilité qu'ils ont remplie avec fidélité et conviction, en plus de bien d'autres charges!

Je suis maintenant en mesure de vous communiquer la liste des dix doyens qui entreront en fonction le 1er septembre 2008. Je leur sais gré de se lancer dans une nouvelle aventure en une période où le labeur ne manque pas! Je sais qu'ils pourront compter sur votre soutien et votre collaboration.

+ Jean-Paul JAEGER.

Liste des doyens et des doyennés

Artois Gabriel Berthe

Sept Vallées - Ternois Jean-Pierre Brunel