A propos de quelques charges

Bernard Rose, Jean-Pierre Muchery, Mgr Jaeger, Elile Galois Conseil avec les doyens
Bernard Rose, Jean-Pierre Muchery, Mgr Jaeger, Elile Galois
Le numéro 14 d’Église d’Arras, daté du 1er septembre 2006 présentait la liste renouvelée des collaborateurs immédiats de l’évêque. Certaines attributions étaient connues et n’ont pas été modifiées. D’autres répondaient à la définition et à la mise en œuvre d’objectifs pastoraux précis. Selon ce que j’ai annoncé, j’apporte volontiers quelques précisons à leur sujet.

Le délégué auprès des personnes, actuellement Monsieur l’abbé Jean-Claude VIEILLARD qui est également Vicaire Général, est plus particulièrement chargé des personnes dès lors qu’elles sont établies dans leurs responsabilités. Cette mission respecte les dispositions prises, par ailleurs, dans la définition des missions des autres collaborateurs, notamment pour le recrutement et la formation. C’est le cas, par exemple, du diaconat, des séminaristes, des jeunes prêtres. Cette charge implique une étroite collaboration avec l’évêque et d’autres partenaires puisque tous rencontrent des personnes. L’exercice des missions elles-mêmes est régulé dans les diverses instances et par les responsables mandatés. Dans tous les cas, la responsabilité et la liberté de nomination de l’évêque restent sauves.

Dans l’immédiat, les doyennés restent répartis en trois groupes correspondants aux trois anciens « territoires », tels qu’ils sont présentés dans l’annuaire diocésain.

Chaque groupe désignera un représentant qui sera l’interlocuteur de l’évêque et de ses collaborateurs pour ce qui touche la mission commune des doyens

Ils seront périodiquement invités, ensemble ou tour à tour, à rencontrer l’évêque et ses collaborateurs.

Un délégué, Monsieur l’abbé Vincent BLIN, Vicaire Épiscopal, rencontrera régulièrement les doyens dans leur ensemble ou en 3 groupes. Il ne participera pas systématiquement à toutes leurs rencontres.

Il veillera à ce que les comptes-rendus qui remontent à l’évêque et à ses collaborateurs soient approuvés par les participants.

Il les aidera dans l’exercice de leur mission, apportera les solutions propres à résoudre les difficultés rencontrées et répercutera les besoins et les attentes.

Il pilotera les réflexions et les recherches pour l’avenir des doyennés lorsque l’évêque n’intervient pas lui-même auprès de tous les doyens.

Pour éviter la profusion des initiatives dispersées, aucun autre collaborateur de l’évêque ne réunit, de son propre chef, les doyens. L’évêque et chacun de ses collaborateurs s’adressent bien évidemment à chaque doyen dans le cadre de l’exercice de ses responsabilités propres.

Le délégué coordonne toutes les rencontres avec les doyens ou les groupes de doyens. Il participe de droit à toutes ces rencontres. Il peut lui-même solliciter un collègue pour participer à un échange.

Une déléguée épiscopale, Bénédicte BODART, est chargée de l’initiation chrétienne.

Elle prend toutes les initiatives qu’elle juge opportunes pour faire connaître dans le diocèse les orientations nationales dans le domaine de la catéchèse.

Elle fera de même pour les mettre en œuvre en fonction des choix et objectifs déterminés par l’évêque après consultation des différents conseils.

Elle reçoit mission de réunir, à chaque fois qu’elle l’estime nécessaire les responsables  - éventuellement les équipes diocésaines – du service de la catéchèse, du service du catéchuménat, du service de la pastorale liturgique et sacramentelle.

Elle est l’interlocuteur qui représente habituellement l’évêque auprès des responsables de ces services.

Elle dirigera et coordonnera leurs actions communes propres à réaliser progressivement les objectifs qui seront fixés dans le domaine de la catéchèse.

Sous son autorité, les mêmes personnes étudieront la manière dont les membres des trois équipes peuvent être répartis pour exercer au mieux leurs responsabilités dans le cadre nouveau de collaboration. Ils feront à l’évêque les propositions opportunes.

+ Jean-Paul JAEGER.

Lors de la réunion des doyens du 22 septembre 2006 ont été désignés Gabriel BERTHE, Elie GALLOIS et Philippe MINART.