Prendre en compte toutes les précarités

Eglise d'Arras n° 19 Communiqué du conseil des prêtres, diocèse d'Arras

Lettre de Mgr Jaeger dans Eglise d'Arras n° 19.

A l’occasion de la journée nationale du Secours Catholique, avec mes proches collaborateurs et les délégués des prêtres, j’adresse de bien sincères remerciements à tous les bénévoles, de toutes les associations qui luttent contre les nombreuses formes de pauvreté et de détresse. Elles sont, hélas, trop nombreuses dans notre département.

Je souhaite, une fois de plus, que nous ne nous résignions pas, en silence ou dans l’ignorance, à la présence et à l’errance de centaines de migrants en quête d’espoir, de dignité, de liberté.

Dans le visage de ceux que la vie, les événements et la folie humaine rangent parmi les plus petits, nous reconnaissons celui du Christ humble et humilié. Comment le servirons-nous ?
                                                                                                              + Jean-Paul JAEGER

Communiqué de la part du Conseil Presbytéral du diocèse d’Arras
réuni le vendredi 14 novembre 2008 à Wardrecques

Réfugiés Calais 22-12-2007 Réfugiés Calais 22-12-2007  A la veille de la journée Nationale du Secours Catholique, le conseil des prêtres du diocèse d’Arras, réuni à Wardrecques avec l’Evêque et ses collaborateurs immédiats, souhaite exprimer toute sa gratitude aux bénévoles et aux salariés du Secours Catholique -et de tant d’autres associations- qui œuvrent pour repousser la misère et redonner à tout homme sa dignité d’être humain.

Des conflits régionaux, la situation économique mondiale, tout cela affaiblit davantage les plus faibles et fait apparaître de nouvelles ou d’anciennes formes de précarité, trop vite oubliées. Nous pensons évidemment aux 700 réfugiés de Calais mais aussi aux précarités plus cachées de nos villes et de nos villages

A l’approche de l’Avent qui nous préparera à Noël, comme pasteurs de Jésus-Christ et de son Evangile, nous tenons à rappeler l’Evangile qui sera lu en la fête du Christ Roi dans toutes les églises le dimanche 23 Novembre 2008 :

« j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ;
j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ;
j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez habillé ;
j'étais malade, et vous m'avez visité ;
j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !...
je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères,
c'est à moi que vous l'avez fait. »
Jésus dans l'Evangile de Matthieu (chapitre 25)

En ces moments difficiles pour certains de nos frères en humanité, nous faisons appel à la conscience de tous et à la bonne volonté de chacun pour que des solutions les plus humaines puissent être trouvées aux problèmes de notre temps.

Nous encourageons en particulier les élus du département, de la région, et de notre pays à oser prendre les mesures nécessaires pour faire évoluer ces situations de grande précarité avec autant de force et de conviction que pour résoudre les difficultés boursières et bancaires rencontrées ces dernières semaines.

Concernant les questions internationales cristallisées en partie par la présence massive et ininterrompue des réfugiés à Calais, nous interpellons les élus au Conseil Européen et les instances internationales comme l’ONU* et le HCR** pour oser un dialogue franc et volontaire avec ceux des pays concernés. Des vies de femmes, d'hommes, d’enfants, de jeunes adolescents et de familles entières sont en jeu. Evidemment, nous mesurons à la fois la difficulté de la tâche à remplir et la nécessité urgente de l'accomplir pour le bien de toute l’Humanité.

Notre Espérance en un monde meilleur ne fait que croître.
Avec vous, nous osons la mettre en œuvre!

Lire d'autres pages sur les réfugiés à Calais
Complément d'info depuis la rédaction du communiqué: l'association C'Sur a décidé de suspendre la distribution des repas, mais continue d'autres aides. Lire plus

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 7880 visites

Calais