L'année sacerdotale

Lettre, n° 11 - 2009 Eglise d'Arras

Ouverture sur KTO, voir en bas de page

Lors de l'ordination des prêtres Imposition des mains
Lors de l'ordination des prêtres

Je me joins bien volontiers au Saint Père, au Cardinal Claudio Hummes pour annoncer, dans le diocèse l’ouverture et la mise en place dans le diocèse de l’année sacerdotale. Je reprends, ici, plusieurs passages du message du Cardinal Préfet de la Congrégation pour le Clergé.

Une liste de propositions et un calendrier pour le diocèse sont en cours d’élaboration. Dès à présent, j’invite les fidèles à se rassembler nombreux autour de leurs pasteurs, le vendredi 19 juin, en la fête du Sacré-Cœur de Jésus. La participation à l’Eucharistie sera opportunément facilitée et solennisée, ce jour-là, dans les communautés où elle peut être célébrée. Une autre suggestion peut être retenue.

Nous ouvrirons ensemble cette année, le dimanche 21 juin 2009, à 16 heures, en la cathédrale d’Arras, à l’occasion de l’ordination sacerdotale d’Emmanuel Fontaine en qualité de prêtre et de Pierre Poidevin, en qualité de diacre. Tout le peuple de Dieu, dans sa diversité, est naturellement concerné par des ordinations. Nous avons, cette année, une raison supplémentaire d’y participer et de nous y retrouver.

" L'année sacerdotale, instituée par notre Pape bien-aimé Benoît XVI pour célébrer le 150e anniversaire de la mort de Saint Jean-Marie Vianney, le Saint Curé d'Ars, est à nos portes. Le Saint-Père l'ouvrira le 19 juin prochain, fête du Sacré-Cœur de Jésus et Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres …

Tous nous voulons nous engager, avec détermination, profondeur et ferveur, afin que cette année soit largement célébrée de par le monde, dans les diocèses, les paroisses, en chaque communauté locale, avec l'implication chaleureuse de notre peuple catholique, qui sans aucun doute aime ses prêtres et désire les voir heureux, saints et joyeux dans leur travail apostolique quotidien.

Vraiment, les prêtres sont importants non seulement pour ce qu'ils font, mais aussi pour ce qu'ils sont. En même temps, il est vrai que quelques prêtres sont apparus parfois impliqués dans de graves problèmes et des situations délictueuses. Evidemment, il faudra continuer à enquêter sur eux, il faudra les juger comme il se doit et les punir. Mais ces cas concernent un très faible pourcentage du clergé. Dans leur écrasante majorité les prêtres sont des personnes très dignes, consacrées au ministère, des hommes de prière et de charité pastorale, qui investissent toute leur existence dans la réalisation de leur vocation et mission, souvent avec de grands sacrifices personnels, mais toujours avec un authentique amour pour Jésus-Christ, l'Eglise et le peuple, solidaires avec les pauvres et ceux qui souffrent. C'est pour cela que l'Eglise est fière de ses prêtres à travers le monde entier.

Cette année doit aussi être l'occasion d'une période d'approfondissement intense de l'identité sacerdotale, de la théologie du sacerdoce catholique et du sens extraordinaire de la vocation et de la mission des prêtres dans l'Eglise et dans la société. Cela demandera des congrès d'étude, des journées de réflexion, des exercices spirituels spécifiques, des conférences et des semaines théologiques dans nos facultés ecclésiastiques, des recherches scientifiques et des publications.

Le Saint-Père, dans le discours d'indiction, lors de l'Assemblée plénière de la Congrégation pour le Clergé le 16 mars dernier, déclara qu'à travers cette année spéciale on voulait « favoriser la tension des prêtres vers la perfection spirituelle dont dépend surtout l'efficacité de leur ministère ». C'est pourquoi ce doit être, de façon toute spéciale, une année de prière des prêtres, avec les prêtres et pour les prêtres, une année de renouveau de la spiritualité du presbyterium et de chaque prêtre. Dans ce cadre, l'Eucharistie se présente comme le centre de la spiritualité sacerdotale. L'adoration eucharistique pour la sanctification des prêtres et la maternité spirituelle de moniales, de femmes consacrées et de laïques envers chacun des prêtres, comme cela avait déjà été proposé il y a quelque temps par la Congrégation pour le Clergé, pourraient être développées avec des fruits garantis de sanctification.

Ce doit être encore une année dans laquelle on prend en considération les conditions concrètes et le maintien matériel dont vivent nos prêtres, parfois réduits à des situations de dure pauvreté.

Ce doit être en même temps une année de célébrations religieuses et publiques, qui portent le peuple, les communautés catholiques locales, à prier, à méditer, à fêter et à rendre un juste hommage à leurs prêtres. La fête dans la communauté locale est une expression très cordiale, qui exprime et nourrit la joie chrétienne, une joie qui découle de la certitude que Dieu nous aime et célèbre la fête avec nous. Ce sera l'occasion de faire grandir la communion et l'amitié des prêtres avec la communauté qui leur est confiée.

Cardinal Claudio Hummes Archevêque émérite de Sao Paulo

Préfet de la Congrégation pour le Clergé."

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4179 visites