Top départ !

Lettre de Mgr Jaeger septembre 2010

Dominique Aucremanne, directeur des pèlerinages duiocèse d'Arras Pèlerinage Lourdes août 2010
Dominique Aucremanne, directeur des pèlerinages duiocèse d'Arras
La foi et la mission ne prennent pas de vacances ! Il arrive même que le recul par rapport aux préoccupations habituelles favorise la disponibilité à l’égard de Dieu et de nos frères. Une rencontre, un échange, une visite, une conférence affermissent parfois une relation distendue, secouent la routine et ouvrent des horizons nouveaux.

Nous remercions celles et ceux qui dans la société, comme dans l’Eglise, ont rendu possibles par des activités d’été des renouvellements ou des découvertes. La détente fait bon ménage avec l’enrichissement humain et spirituel. Nous avons, cependant, une pensée fraternelle pour tant de nos semblables qui n’ont pas pu bénéficier du repos, du dépaysement et de ces contacts.
Nous abordons une rentrée. Elle est importante pour les jeunes qui franchissent un pas supplémentaire dans leur parcours scolaire, leur passage dans la vie active et professionnelle. C’est aussi le moment pour tous de prendre ou reprendre un engagement dans un club sportif, une association, une forme de solidarité.

Des personnes démunies, malades et handicapées, des voisins isolés, des migrants diabolisés attendent un geste, une présence, un soutien. La rentrée constitue un moment propice pour raviver en nous l’esprit de justice, d’accueil et de service.

Il est aussi bien venu de nous interroger sur la manière de nous laisser saisir et transformer par la Parole de l’Evangile, d’accepter que l’Esprit de Dieu nous façonne toujours plus à l’image du Christ qui donne sa vie pour le monde. Il est la source et la force de nos investissements pour la croissance, la dignité et l’épanouissement de nous-mêmes et de nos semblables.

Deux événements qui suivront de près la rentrée nous apporteront un surcroît d’énergie et de dynamisme.

image001 image001    Les 23, 24 et 25 septembre 2010, l’hebdomadaire La Vie en collaboration avec l’Université Catholique de Lille organisent dans les locaux du boulevard Vauban et en quelques autres lieux de la métropole les Etats Généraux du Christianisme. Des conférences, des débats, des tables rondes, des temps de prière constitueront une occasion de faire droit à l’attente de Chrétiens soucieux d’échanger et de confronter leurs avis sur de multiples questions posées par la société contemporaine et à elle.
L’Eglise n’est pas étrangère à ces interrogations. Elle tente, pour sa part, de proposer des réponses à la lumière de la Parole évangélique et de son expérience. Les fidèles sont concernés par ces recherches et en sont légitimement partie prenante.
J’invite bien volontiers le plus grand nombre possible de membres de notre Eglise diocésaine à participer à ces Etats Généraux. Ils trouveront les indications nécessaires dans la presse et sur le site diocésain d’Arras ou de Lille.

faites des disciples 101010
faites des disciples
Nous arriverons ensuite au dimanche 10 octobre 2010
. Plus aucun membre de l’Eglise chez nous n’ignore ce que signifient les trois chiffres « 10.10.10 ! » Un rassemblement dans la cathédrale et en divers endroits de la ville d’Arras donnera le départ d’un nouvel épisode de l’histoire de l’Evangélisation et de la catéchèse dans le diocèse.

La Parole de Dieu n’a pas changé. Depuis que Jésus a confié une mission à ses premiers compagnons de route : « De tous les peuples, faîtes des disciples ! », La foi reçue des apôtres reste identique à ce qu’elle a été au cours des siècles,
Les cultures, la société, l’économie, l’éthique, la compréhension de l’environnement, les moyens de communication, le rapport à l’Eglise ont considérablement été bouleversés en peu de temps. Avec nos contemporains, nous sommes marqués par ces mutations. L’annonce de l’Evangile, la proclamation et le partage de la foi, la transmission de son expression et de ses données ne peuvent ignorer ce contexte nouveau.

inauguration de l'exposition inauguration de l'exposition   Parce que nous croyons que le Christ est le même hier, aujourd’hui, demain et toujours, nous ne pouvons pas renoncer à offrir à tout homme de ce siècle la Bonne Nouvelle de Celui qui vient semer dans les cœurs et les réalités de ce monde le grain d’une Vie et d’un Amour qui comblent les attentes et les espérances. Il nous revient de travailler la terre, à frais nouveaux, pour que ces semailles puissent donner du fruit.
Notre rassemblement du 10 octobre nous aidera à mieux percevoir pour qui, pourquoi et comment nous nous mobiliserons ensemble au nom du Christ et de sa Parole au service d’une multitude de frères humains.

Tous les membres de notre Eglise locale ne seront pas présents à Arras, le 10 Octobre prochain. Chacun est, cependant, appelé à entrer dans l’aventure de l’évangélisation et de la catéchèse. Le chantier n’exclut personne, il a besoin de tous : « Faites des disciples ! » Oui, pour notre diocèse, l’année 2010-2011 démarre sur les chapeaux de roue !

+ Jean-Paul Jaeger