En famille avec Dieu Communiqué

Livre des familles, publié par les évêques

Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat « En famille avec Dieu»

enfamilleavec-Dieu enfamilleavec-Dieu   Le choix d'être auteurs. Evêques, nous avons choisi de prendre ici notre responsabilité d'auteurs pour une publication qui n'est pas seulement un recueil de prières mais un document catéchétique qui dit la foi de l'Eglise et qui veut servir la vie chrétienne au sein des familles.

Une visée missionnaire. C'est en ayant conscience de la diversité des familles que nous avons pensé ce livre. Diversité sociologique et culturelle. Diversité par les épreuves, par l'éducation visée ou reçue. Diversité selon le lien qui les relie à l'Eglise et la foi chrétienne. Le livre «En famille avec Dieu» est à entrées multiples, dans des langages diversifiés. Chaque double page est une porte ouverte sur la foi.
Un public privilégié: les jeunes parents. Nous savons combien il est difficile d'entretenir le lien avec les parents qui ont fait baptiser leurs jeunes enfants. Le livre «En famille avec Dieu» s'appuie sur l'évènement célébré et propose une mystagogie du baptême à partir de 7 éléments du rituel.

Une cohérence. Pour susciter et soutenir la vie chrétienne au sein des familles, le livre «En famille avec Dieu» vise les 4 tâches fondamentales de la catéchèse. Pour une foi connue: 21 double pages pour une lecture priée de l'Ecriture et 7 double pages de « catéchisme» sur 7 vérités de la foi de l'Eglise. Pour une foi célébrée: des liturgies familiales. Pour une foi vécue en Eglise: des témoignages et 7 figures de sainteté. Pour une foi priée: les grandes prières de l'Eglise.

Tout un programme. Des familles chrétiennes sauront prendre ce livre pour soutenir leur vie de foi en famille. Pour beaucoup d'autres, il est nécessaire que les diocèses et les paroisses inscrivent dans leurs programmes annuels une animation des familles après le baptême de leurs jeunes enfants. Une formation est proposée dans ce but par le service national de la catéchèse et du catéchuménat, ainsi qu'un site intemet.

« En famille avec Dieu» a été conçu comme un prototype. Nous avons fait appel à de multiples collaborations et nous l'avons testé auprès de familles diverses tout au long de sa réalisation. Nous vous en souhaitons bonne réception et nous espérons qu'il vous sera utile pour la proposition de la foi aux jeunes générations. C'est dans cette visée fondamentalement catéchétique et missionnaire que nous l'avons écrit.

+ Claude AZEMA, évêque auxiliaire de Montpellier
+ Jean-Claude BOULANGER, évêque de Bayeux-Lisieux