Sois Béni, notre Père !

Eglise d'Arras n°03

Synode2015 10 Synode2015 10     A l’ouverture du Synode Provincial, le samedi 14 décembre 2013, l’assemblée se trouvait confrontée à une masse d’informations. Elles avaient la forme de réponses à la large consultation qui avait été lancée préalablement auprès des fidèles catholiques et des habitants des diocèses de Lille, Arras à Cambrai.

Les premiers débats furent marqués par la diversité des matériaux engrangés. Les plus audacieux aveint légitimement toutes les raisons de se perdre dans le dédale des attentes et des aspirations exprimées, lesquelles, on le devine aisément, pouvaient bien souvent se neutraliser mutuellement.

Ce dimanche 1er février 2015, il n’a manqué qu’une seule voix pour que le document final recueille l’unanimité des suffrages des membres de l’assemblée. Que s’est-il donc passé entre ces deux dates ?

Il y eut deux autres sessions, le travail titanesque de l’équipe de pilotage, la constitution d’équipes, rencontres, de nombreuses navettes entre les différents acteurs. Tous ont fait preuve d’une réelle motivation et d’un sens aigu de la responsabilité. L’une et l’autre ont  animé les membres de l’assemblée synodale conscients de l’importance du mandat reçu.

Je suis persuadé avec mes frères évêques qu’à travers cet énorme investissement, nous avons vécu un merveilleux moment de la vie de l’Eglise dans nos trois diocèses. D’habiles négociations, la recherche constante du compromis n’auraient pas permis d’atteindre un résultat qui n’a pas fini de surprendre.

L’Esprit de Dieu, La Parole de l’Evangile, la prière, L’Eucharistie, la communion ecclésiale, la charité fraternelle ont fait le synode. La diversité a joué son rôle. Les participants ont été désignés pour la refléter et la respecter. Elle s’est exprimée librement, mais chacun l’a mise à la disposition de ce que l’Esprit voulait dire à nos Eglises particulières. Oui, nous avons reçu comme un don de Dieu des moments qui feront date et stimuleront l’Eglise chez nous.

Je mesure en ce dimanche soir que de nombreux fidèles sont frustrés de ne pas avoir pu partager pleinement cette démarche de foi, d’espérance et de charité, mais … le Synode Provincial ne fait que commencer !

Dans les jours qui viennent, les évêques vont se retrouver. Ils vont exercer le discernement que l’Eglise, au nom du Christ, leur a confié. Ils vont vérifier que la communion si bien expérimentée à Merville est bien celle qui anime toute l’Eglise et lui permet de remplir sa mission.

Viendra ensuite le moment de demander au pape François de manifester à l’Eglise qui est dans les diocèses de Lille, Arras et Cambrai la communion dont son ministère particulier est garant. Nous serons prêts alors à entrer dans une phase nouvelle d’une histoire qui se poursuit.

Le synode ne fera pas de miracles. Il n’apportera pas immédiatement la solution à toutes les difficultés auxquelles les communautés sont aux prises depuis des années. Il nous mettra   face aux appels que le Seigneur nous adresse pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut à nos frères et à témoigner au plus prés de leur vie quotidienne.

Les orientations et les suggestions d’un synode ne constituent jamais des recettes infaillibles. Elles entrainent tous les fidèles et leurs pasteurs sur les chemins de la conversion et de la disponibilité pour remplir humblement et fidèlement la mission que le Christ confie à son Eglise.

Il faudra faire preuve d’un peu de patience pour comprendre, accueillir et mettre en œuvre avec confiance, ardeur et discernement les dispositions synodales. Dès à présent, il est indispensable de partager les sentiments qui ont animés les membres de l’assemblée. Ce que Dieu a commencé, il l’achèvera. Il ne cessera pas de demander à l’Eglise de son Fils d’être dans le Nord – Pas-de-Calais, signe et instrument de son Amour pour tout être humain !

+ Jean-Paul JAEGER