Entrée dans l'Avent

paroisse Saint Joseph en haute deule

phoca_thumb_m_dsc_0682 phoca_thumb_m_dsc_0682  «ÉCOUTER – VOIR – AIMER – POUR GRANDIR ENSEMBLE», c’est le thème pastoral de cette année dans notre paroisse. Nous l’avons présenté lors de la Messe de rentrée (cf. Marie-Dominique, Geneviève, Damien, Jean-Michel [membres de l’EAP], «Messe de rentrée», ‘Regard en Marche’, n° 234, p. 13). Lors du temps de l’Avent nous avions le désir de le développer… Nous avons supporté les efforts d’écouter pour entendre, les efforts de voir pour apercevoir, les efforts d’aimer; et tout cela pour grandir ensemble mais aussi pour être prêt à la venue du Seigneur. Car Il vient vers nous constamment et toujours, Il accompagne notre pèlerinage terrestre de la vie… C’est pourquoi nous nous sommes interrogés: est-ce que nous sommes capables d’apercevoir les signes de la présence et de l’action de Dieu dans nos vies?

Pour bien vivre la période de l’Avent dès le premier dimanche de ce temps nous avons pris un engagement concret. Lors de la Messe de ce premier dimanche, lors de la Messe d’entrée en Avent nous avons été invités à faire des bonnes résolutions: nous avons eu l’occasion de les écrire en terminant par une phrase pour bien éprouver ce temps de l’Avent, je…

En faisant connaissance avec les personnages de l’Avent, avec le prophète Isaïe (qui est appelé l’évangéliste de l’Ancien Testament), avec le dernier prophète de l’Ancienne Alliance, saint Jean Baptiste, avec la Vierge Marie et son époux, saint Joseph, nous avons essayé de trouver le courage et les forces pour imiter leur obéissance à la volonté de Dieu et pour prier: Seigneur Jésus, je Te prie pour que l’espérance de l’Avent me permette d’aplanir et de corriger les chemins embrouillés de ma vie.

En ressentant la proximité les Fêtes de Noël, avec joie nous voulions témoigner que Jésus-Christ est avec nous et Il nous accorde toujours la richesse de sa grâce et de sa bénédiction. Enfin il a fallu rendre compte de ce temps de la préparation et de l’attente. C’est pourquoi les questions suivantes sont apparues: est-ce que nous sommes prêts pour que Dieu puisse naître dans nos cœurs et dans nos vies; pour que Dieu puisse agir en nous et par nous? est-ce que nous cherchons le projet que Dieu a préparé pour nous et est-ce que nous sommes prêts de le réaliser et de l’accomplir?

Encore une fois nous faisons réflexion sur ce que nous avons entendu, vécu et appris durant cet Avent parce que nous voulons que Dieu naisse en nous toujours, qu’Il trouve une place dans nos maisons et surtout dans nos cœurs.

père Tomasz Mikulak, SChr

voir le lien