11ème dimanche du temps ordinaire

dimanche 14 juin,la graine de moutarde"C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle grandit, elle dépasse toutes les plantes potagères"

grain de moutarde 2 grain de moutarde 2  Le règne de Dieu

Abbé Loxhay doyen d’Hénin-Carvin

 

Les deux paraboles que nous propose de lire l’Eglise dans l’évangile de Marc en ce dimanche 14 juin , évoquent la venue du règne de Dieu.

Cette question du règne de Dieu permet à Jésus de rappeler à ses auditeurs  que l’avènement du royaume de Dieu ne résulte pas d’abord des efforts des hommes:

C’est toujours Dieu qui a l’initiative.

C’est Dieu le premier qui est à l’œuvre.

Il ne nous demande que notre patience, notre espérance et notre foi .

Le royaume de Dieu  n’apparaît pas de façon spectaculaire. Dieu ne se manifeste pas par sa toute puissance .

Dans les deux paraboles, il s’agit de petites graines

 

de semence, bien fragiles. Mieux encore , Jésus souligne que la graine de moutarde est la plus petite de toutes les semences. Et si l’homme est bien celui qui jette la graine en terre, la germination n’est pas d’abord de sa responsabilité.

C’est l’Esprit de Dieu qui fait grandir le royaume .

La Parole de Dieu est semée dans nos cœurs , à nous de l’accueillir , de la laisser germer en nous pour qu’elle porte du fruit .

 

Laissons donc l’Esprit  Saint travailler nos cœurs .

 

Aujourd’hui, dans un monde violent et dur, trop souvent égoïste , il nous est parfois difficile de discerner le règne de Dieu qui est pourtant en nous et dans le monde.

A nous d’être une bonne terre, de bien arroser les semailles, pour qu’il grandisse  dans nos cœurs et dans le monde .

A chaque fois que nous prions le Notre Père, nous lui demandons « Que ton règne vienne » Par notre baptême, nous sommes appelés à être artisans du royaume de Dieu, pour qu’il grandisse sur notre terre.

Dans son exhortation « la joie de l’évangile » le Pape François nous invite  à »être dans un état permanent de mission .

 

Soyons les témoins attentifs et audacieux de règne de Dieu qui grandit en nous. Notre tâche c’est bien de révéler par notre vie de tous les jours que le règne de Dieu est au cœur de notre monde.

 

grain de moutarde grain de moutarde  

 

                                                            

 
Fermer