Le cadeau de Dieu : UN ENFANT NOUS EST NÉ

je vous annonce une grande Joie ....

 

noel noel  

mise en scène de la nativité - église Saint Piat Courrières

 

Le Cadeau de Dieu

 

« Je vous annonce une grande joie. Aujourd’hui dans la ville de David , vous est né un sauveur, qui est le Christ , le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné. Vous trouverez un nouveau né , emmailloté et couché dans une mangeoire « 

Un cadeau qui à première vue peut paraître bien dérisoire . Cette naissance d’un enfant dans des conditions très précaires, , presque dans la misère , venu au monde loin du domicile familial.

Pourtant à Noël Dieu nous offre   le plus beau des cadeaux qui soit, son propre Fils qui devient l’un de nous  .

Il vient habiter parmi nous .

Jésus est le signe vivant que Dieu porte à chacun et chacune d’entre nous , à l’humanité tout entière. C’est encore le signe que la lumière finira par l’emporter sur les ténèbres, l’amour et la paix sur la haine et la guerre, la miséricorde , la réconciliation le pardon sur toutes  formes de discorde et de désunion

Au cours de la Veillée de Noël , nous avons pris l’habitude de nous offrir des cadeaux .

Ce geste est devenu banal et chaque année répétitif . Ces cadeaux trouvent tout leur sens et leur signification dans le cadeau que Dieu nous fait.

Faire plaisir autour de soi à Noël , c’est l’occasion de manifester que nous avons soin de nos proches, de faire réellement attention aux autres , de rechercher ce qui peut leur apporter du bonheur .

Ce souci des autres en ce temps de Noël nous invite  même à sortir du cercle des proches , puisque en ces moments, on se soucie plus que d’habitude des pauvres dans notre monde .Ils sont nombreux et nombreuses ces bénévoles qui en ces fêtes de fin d’année apportent un peu de joie et de bonheur  aux plus démunis dans tous ces gestes partagés.

C’est  un peu la lumière de Noël qui est offerte c’est un peu d’amour  qui est donné .

En vivant cela , nous répondons à cette parole forte de Jésus qui disait à l’intention de tous ses disciples « Tout ce que vous voudriez  que les autres fassent pour vous , faites le pour eux . C’est la règle d’or que Jésus nous donne .

A Noël , Dieu dit à chacun et chacune d’entre nous « Je t’aime »

 

A notre tour, répondons autour de nous cet amour pour l’humanité

 

                                                                                Abbe Jean Marie Loxhay doyen d’Hénin Carvin