Comme le figuier

Dimanche Parole en fête

Comme le figuier

DSC_0059 DSC_0059  Chaque mois de février dans notre diocèse est célébrée la fête de St Vaast, le catéchiste de Clovis. C’est aussi l’occasion de mettre les catéchistes de la paroisse Ste Claire à l’honneur, lors de la messe de « dimanche parole en fête ».

Cette année nous avons repris l’évangile de Luc : la parabole du figuier. Ce texte relate deux faits divers violents qui se sont produits à l’époque. Des galiléens ont été massacrés dans le temple et plus loin des hommes ont été écrasés lors de l’écroulement de la tour de Siloé. Maintenant comme jadis il arrive que l’on s’interroge : « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? »  Ce n’est pas que le titre d’une comédie, aujourd’hui comme hier on cherche une réponse à l’origine de la souffrance. La réponse de Jésus est ferme dans son commentaire  « Pas du tout » une volonté de Dieu. Il raconte alors une courte histoire : la parabole du figuier pour faire bien comprendre le message.

Ce dimanche lors de «  parole en fête » des groupes se sont formés et dans chaque atelier les participants ont pris un temps de réflexion. Pendant la mise en commun chacun a dit ce qu’il avait compris du texte. Nous sommes semblables au figuier, Dieu est ce vigneron patient qui nous laisse du temps (une année de plus). Les fruits représentent le bien que nous faisons aidés par le travail du vigneron c’est-à-dire la parole de Dieu qui nous guide et nous nourrit.

Lors de la mise en commun et après un chant mimé par les plus jeunes, ceux qui le désiraient ont lu ce qu’ils voulaient dire à Dieu

« Merci pour ta confiance, pour ta patience, ta persévérance.

Merci de nous donner une seconde chance…

La parole de Jésus m’enthousiasme. »                                                                                          DSC_0046 DSC_0046

Au cours de la matinée deux enfants Solène et Julian ont passé les premières étapes de leur baptême. Ils sont rentrés chez eux avec la croix et le nouveau testament signes de leur implication.

MA Loez

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1744 visites