Cycle de Catéchèse à partir du livre de l'apocalypse

Un jeudi par mois à la maison Nicodème

apocalypse.jpg apocalypse.jpg

Cycle de catéchèse à partir du livre de l’Apocalypse

L'Apocalypse : un mot qui fait peur ! Et pourtant c'est le titre d'un livre de la Bible, Parole d'amour de Dieu à l'humanité ! Alors, comment concilier les deux aspects du mystère ? Mais la question la plus juste à se poser serait peut-être : que nous dit l'Apocalypse de l'Amour de Dieu envers l'humanité ?

Pour essayer de répondre à ces questions et nous éclairer sur le message de ce dernier livre de la Bible, des rencontres consacrées à ce thème seront organisées un jeudi par mois, à la Maison Nicodème, dans le cadre désormais bien connu des soirées du jeudi.

L'année dernière, nous avons abordé les chapitres 1 à 3 du livre de l'Apocalypse. Malheureusement, le confinement ne nous a pas permis d'aller plus loin et nous l'avons tous bien regretté. Mais le cycle reprendra au mois de septembre (le jeudi 10 septembre 2020 – 19h).

Nous avons analysé la vision inaugurale du Christ et avons vu la raison de cette vision en début de livre . Nous avons examiné les messages du Christ aux sept églises c'est à dire à l’Église universelle : ces messages nous interpellent donc encore aujourd'hui. La radicalité du Christ nous a été montrée comme un appel urgent à la conversion et non comme des paroles de menace. Et nous avons dû en rester là !

Nous n'avons pas eu le temps d'aborder le sens des fléaux du livre et comment, de façon paradoxale, ils nous révèlent l'amour infini de Dieu : point essentiel pour bien comprendre ce livre qui est totalement en accord avec le message d'amour que nous pouvons trouver dans les Évangiles.

C'est cette partie passionnante que nous allons aborder cette année.