Inauguration de la Salle Abbé Michel Becquart

rue de l'Hospice à Lens

Le gateau Le gateau

Inauguration de la Salle Abbé Michel Becquart

Fraternité, rencontre, harmonie, joie, solidarité, tels sont les mots choisis pour décrire  la Table Ouverte Paroissiale qui a lieu tous les deux mois environ dans l’ancienne aumônerie, dans la Maison Nicodème,  mais avec l’avantage d’être indépendante, l’accès se faisant par la rue l’hospice La TOP, Table Ouverte Paroissiale, c’est un repas fraternel organisé par la paroisse où sont invitées des personnes de différents horizons avec un point d’attention particulier pour celles et ceux qui vivent des situations de précarité. Chaque personne est invitée par les paroissiens qui s’engagent à les accompagner et à vivre ce repas. Un des objectifs est que les « invités » deviennent non seulement « invitants » mais aussi participants.

. Des travaux ont été nécessaires ; Des aides données ont permis de financer l’achat de tables, chaises, et  du matériel indispensable pour rendre le lieu beau et fonctionnel. Aujourd’hui la salle a retrouvé de belles couleurs blanches et jaune grâce à une petite équipe dynamique qui a tout remis en peinture, et un coin cuisine a été aménagé.

En outre, tous les samedis, se tient une permanence de la Cimade. Cette association a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

Mais il fallait trouver un nom à cette salle. Après un vote, à l’unanimité, l’équipe qui anime la Table Ouverte Paroissiale a porté son choix sur « Salle abbé Michel Becquart ». Michel quiDevoilement Devoilement   nous a quittés voilà déjà un an n’a pas eu le temps de voir ce projet aboutir, mais il aurait été heureux de voir la paroisse se tourner vers ses frères immigrés, dans la précarité, seuls, fragiles.

Ce jeudi 22 avril, nous étions tous invités à l’inauguration de cette salle après avoir pu découvrir une petite exposition sur la TOP et  les activités de la Cimade, le tout accompagnés par une chorale improvisée entrainée par Bernadette. Divers témoignages d’un Sans Domicile Fixe, invité à la Top, de cousins de Michel, d’amis, du président de la Cimade aussi, ont été donnés.

Beaucoup d’émotion lorsque le ruban été coupé, et la plaque dévoilée, des anecdotes, des souvenirs ont fusés pendant que  le verre de l’amitié accompagné de pâtisseries maisons étaient servis.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2288 visites