Six compagnons vont voir six bourgeois

un camp en vélo

 

Les Compagnons des Scouts et Guides de France d'Hénin-Beaumont sont six, comme les bourgeois de Calais. Mais ils sont mixtes et un peu plus jeunes : quatre filles et deux garçons, âgés de 17 à 20 ans.
 
Ils se sont donnés rendez-vous ce matin, à 10 heures, sur le parvis de l'église de Billy-Bercleau. Leur but est de se rendre à Calais, en vélo, pour participer aux festivités du centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot. Et comme Bison futé annonçait un trafic routier chargé, ils ont décidé de s'y rendre en longeant le canal, au moins jusqu'à Aire sur la Lys, où ils feront étape ce soir.
 
Sur Calais, ils vont d'abord retrouver d'autres Compagnons, venus de toute la France, et partager pendant une semaine quelques activités ludiques : canoë-kayak en mer, accro-branche, patinoire, et bien sûr baignades et veillées scoutes. Peut-être auront-ils le temps d'admirer la statue de Rodin…
 
Puis, ils vont vivre un week-end de service, les 25 et 26 juillet. Leur rôle sera de renseigner les spectateurs, de sécuriser les activités prévues pour le centenaire, et de préparer quelque 800 paniers-repas…
 
Ils prévoient de revenir, toujours à vélo (c'est mieux pour le bilan-carbone que la voiture…), le 28 à Hénin.
Comme pour Louis Blériot il y a 100 ans, nous leur souhaitons bon vent !
 
Les Scouts et Guides de France d'Hénin-Beaumont rependront leurs activités vers le 20 septembre.
 
Pour toute information, n'hésitez pas à appeler Serge Preux au 03 21 20 34 39.