Des chrétiens en milieu hospitalier

pour l’amour de Dieu et pour l’amour des hommes

sante.JPG sante.JPG   Dans notre doyenné Hénin-Carvin, il existe deux équipes d’aumônerie hospitalière composées de bénévoles, à la polyclinique d’Hénin-Beaumont et au centre Ste Barbe, centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle à Fouquières lez Lens. Ces membres de la Pastorale de la santé, chaque semaine  offrent leur  présence, leur disponibilité, leur service d’écoute et d’accompagnement, leur volonté d’entretenir des liens d’amitié avec leurs frères en souffrance.

Blandine : «  Je m’applique à écouter  la personne en face de moi avec l’oreille du disciple sans jamais condamner mais toujours soutenir, à l’aider avec le cœur d’un apôtre « j’ai peine de votre peine », à faire passer l’Espérance qui m’anime en l’Autre pour que quelque chose de grand, de nouveau, de bon se révèle dans sa vie, à l’éclairer de la Parole, force de guérison, de consolation, du mieux que je le peux au moment approprié . Une visite est apaisante quand on est deux à l’accueillir. »
 « …Que par la consolation dont nous sommes l’objet de la part  du Christ, nous puissions consoler ceux qui se trouvent en affliction » [Epître aux Corinthiens]
Sylvie PREUX est auxiliaire éducative à Ste Barbe : « Les personnes qui arrivent dans cet établissement suivent un programme qui essaye de minimiser les conséquences d’un accident ou d’une maladie (AVC, une rupture d’anévrisme, une maladie invalidante, un traumatisme crânien, une tentative de suicide, …).  Les patients attendent de moi un moment de réconfort, d’écoute, de soutien moral dans leur vie qui bascule du côté du handicap souvent lourd. Les familles aussi viennent vers nous pour exprimer leurs difficultés, leur désarroi. Leur soutien est primordial dans la prise en charge thérapeutique pour que le patient supporte son difficile programme de rééducation et où les moments de désespoir doivent être supportés. Nous jouons aussi un peu ce rôle-là quand la famille est absente. En tant que chrétienne, j’ai une responsabilité : celle de respecter la dignité humaine, de définir la personne par ce qu’elle est et non par ce qu’elle fait. Si j’apporte un peu de bien-être, de joie et de réconfort, les patients et leurs familles m’apportent aussi leur chaleur et leur amitié. Je peux dire qu’en animation, ce n’est pas triste, nous partageons beaucoup de rires et de joie de vivre malgré tout ».
A Pâques,  les patients et les membres de l’Aumônerie catholique du centre se sont rassemblés fraternellement autour de l’Eucharistie à la messe célébrée par Jacques MIGNEAUX ; Nous tenons à fêter ensemble chaque temps fort de notre foi. Dieu en ressuscitant Jésus pour toujours nous  a donné une force, toujours renouvelée et sans limites, celle de son amour.
 
Blandine CARLIER Aumônerie hospitalière