Les rencontres de préparation au mariage

une richesse, une nourriture, un apostolat.

m.JPG m.JPG    

       Les rencontres de préparation au mariage existent maintenant sous cette forme depuis trois ans. Une équipe dynamique et motivée accueille les couples pour trois rencontres de 2h30 chacune (une plus axée sur l’histoire du couple, une seconde sur les piliers du mariage, la troisième sur le pardon). Dans chacune des rencontres nous prenons le temps pour parler de la vie des couples, de la Parole de Dieu, de la parole de l’Eglise à travers les textes du rituel. Nous prenons également le temps de partager un café, et de prier tous ensemble. Ce cheminement est vécu trois fois dans l’année, ce qui permet de rencontrer en moyenne 150 à 200 couples (environ 50 couples à chaque rencontre). Les fiancés diront, par ces quelques témoignages, mieux qu’un long discours ce qui se vit lors de ces échanges :
 
-l’ambiance : « Nous avons apprécié la chaleur humaine », « Très bonne initiative, cool et sympathique ouverture d’esprit, merci ! », « Chaleur et bonne humeur », « Vous donnez l’envie de nous retrouver dans notre foi », « les réunions sont faites avec Amour et dans la foi ».
 
-la rencontre des autres : « très bonne rencontre, moment de partage très enrichissant », « Découverte de la foi », « Nous avons pu rencontrer d’autres couples », « C’est un moment où l’on prend le temps de se parler, de s’écouter les uns les autres. Les lectures nous font également avancer, s’interroger. On rencontre d’autres personnes », « je me rends compte de la souffrance d’autres personnes », « nous avons découvert des personnes » « l’amour selon Dieu », « donner du sens à notre engagement », « nous avons découvert que nous voulions nous marier pour des raisons sincères et profondes ».
 
-les découvertes : « Dieu », « les quatre piliers du mariage », « les valeurs chrétiennes et humaines du mariage », « Nous avons découvert que la liberté est un choix et que notre choix représente beaucoup pour l’avenir », « Cette rencontre nous a permis de découvrir et d’avoir une nouvelle image de la religion chrétienne », « Nous avons découvert qu’elle place aura la foi dans notre mariage », « il faut continuer à pardonner à l’autre pour avancer. Cette certitude est réelle aujourd’hui grâce à cette rencontre », « la vie de Jésus », « nous avons découvert que Dieu est le témoin principal de notre union » ;
 
Ces rencontres sont aussi riches pour les couples que pour les animateurs. Ceux-ci sont sans cesse repoussés aux confins de leur accueil, de leur foi. Ils apprennent à témoigner, à dire ce qui les fait vivre dans leur mariage, et cela leur fait aussi approfondir très fortement le sens actuel de leur sacrement du mariage. Le Christ est réellement présent, vivant et agissant au cœur de ces rencontres. Il agit auprès des fiancés qui font pour la plupart un petit bout de chemin. Il est présent auprès des animateurs qui découvrent chaque fois un peu plus l’immensité de son amour dans leur vie et dans le monde. Il est là auprès de l’Eglise qui vit pleinement sa mission, dans cette annonce au monde d’un Dieu qui aime et qui veut aimer, totalement gratuitement. 
 
Bénédicte Jacquemont
 
 m2.JPG m2.JPG