Parole en fête

Je ne savais pas que l’on pouvait discuter sur l’Evangile, je vais à la messe tous les dimanches, et j’écoute ; mais là je découvre l’Evangile.

parole .JPG parole .JPG  « Parole en fête » est entré dans le doyenné grâce à la paroisse Ste Claire en Héninois, qui a commencé dès les premières suggestions diocésaines. On y trouve une équipe efficace, motivée et bien rodée. Des membres de la communauté de Sts Pierre et Paul aux portes du Nord sont allés espionner et tester cette proposition.  Ils ont tellement apprécié qu’ils ont insisté longtemps auprès du curé pour mettre cette initiative en place dans la paroisse et l’ALP a  réussi à constituer une équipe pour  tester la proposition qui a tout de suite eu un grand succès.
Elle m’en a rapidement confié les rênes. Une partie de ma mission d’ALP est de faciliter la réalisation de ces dimanches autrement dans le doyenné. Aussi depuis 3 ans la paroisse St Joseph en Haute Deûle, vit  cette expérience en piochant  dans les réserves des anciens « Parole en fête », ce qui me permet aussi de les accompagner. Puis c’est la paroisse Marcel Callo qui, depuis deux ans, a intégré ce dimanche particulier dans son planning.
Témoignages :
Un papa : Moi, je ne vais à la messe que lorsque c’est parole en fête.
Un enfant : moi, ce que j’aime c’est les biscuits et le jus de fruit.
Un autre enfant : C’est bizarre, je sais que cela dure deux heures, mais c’est moins long qu’une messe classique.
Une animatrice déçue par la très faible participation en janvier dit au début de la célébration : « c’est la dernière fois, tu vois le temps qu’on passe pour si peu de monde ! » après la messe son discours est tout autre : «  C’est tellement génial de partager avec ces personnes que même si il n’y en a qu’une, je veux que l’on continue ! »
Une dame d’un âge certain : Je ne savais pas que l’on pouvait discuter sur l’Evangile, je vais à la messe tous les dimanches, et j’écoute ; mais là je découvre l’Evangile.
Une autre : Les autres me font voir des choses, auxquelles je n’avais jamais prêté attention avant, simplement en me disant ce qu’ils ressentent à l’écoute de l’Evangile.
Un groupe de parents : On a pris le temps de se poser, de discuter car on a jamais le temps de dialoguer avec d’autres adultes.
Je désire remercier l’équipe diocésaine de préparation, ainsi que les différentes équipes paroissiales de me permettre de faire découvrir aux membres de nos communautés que l’Evangile, écrit il y a bien longtemps, est encore d’actualité et qu’en le partageant ensemble on peut voir comment il retentit dans nos vies.