Parole enfete, La parole est à vous

paroisse sainte claire en heninois

PAROLE  EN FETE : LA PAROLE EST A VOUS

Une fois encparole en fete oct 2013 parole en fete oct 2013  ore les paroissiens de Ste Claire en héninois se sont retrouvés pour participer à l’événement PAROLE EN FÊTE. Ce dimanche 20 octobre nombreux furent ceux qui délaissant leurs occupations ont pris le chemin de la salle St Paul.

Après un accueil chaleureux, chacun s’est assis pour écouter Monique qui avec des mots simples et vrais a raconté comment petite fille elle avait rencontré Jésus, comment elle avait répondu à son appel, comment tout au long de sa vie sa foi la guidait. Le récit  de cette rencontre avec Jésus était attachant mais l’émotion dans l’assemblée fut grande  quand Monique nous a fait partager le bonheur qu’elle en éprouvait. D’autres exemples  dans le monde entier nous ont été donnés dans un petit diaporama. Le point commun chez tous étant la joie que ces rencontres vécues avec Dieu ont générée.

Des groupes de travail ont été formés  pour réaliser des oct 2013 parole en fete oct 2013 oct 2013 parole en fete oct 2013   ateliers. Alors que les plus petits s’investissaient dans la gestuation d’une prière d’action de grâce, Les enfants scolarisés nourrissaient leur réflexion d’un évangile de Luc 17,11-19 Jésus et les dix lépreux. Seul un des dix lépreux  fait plus : il revient et remercie Jésus .Cet homme est un samaritain, un ennemi .Pourtant il est le seul à entrer en relation avec Jésus il crée un lien avec lui, il est prêt à aimer Dieu. A leur tour les enfants ont créé une courte prière d’action de grâce.

«Merci  Jésus pour nous aider dans la vie de tous les jours »

« Jésus je te remercie quand j’ai des amis quand je suis content quand je me sens aimé »

« Merci mon Dieu pour tout le bonheur » « Merci Jésus de nous protéger et de nous aider »

Les adultes étaient confrontés à un tout autre exercice. Dans le cadre du synode provincial Lille-Arras- Cambrai nos  évêques pendant une année sollicitent toutes les communautés chrétiennes pour apporter leurs propositions pour inventer les paroisses de demain. A cet effet trois pistes ont  facilité la réflexion :

- les trois traits majeur pour qu’une paroisse marche

-          Ce qui vous semble nécessaire pour que les familles trouvent leur place dans les paroisses

-          Les propositions et les temps privilégiés pour vivre une Eglise inter générationnelle.

Parmi les nombreuses réponses l’accent a été mis sur  l’accueil, la convivialité, la communication .Des propositions ont été faites concernant des partages après un goûter, un repas…ainsi que des ateliers intergénérationnels avant un temps fort préparant Noël ou Pâques. Mais aussi nous avons découvert des propositions nouvelles telles que : la parité dans l’église pour permettre à des femmes d’être diacres, ou prêtres et autoriser le mariage des prêtres.

Rendre les messes plus attractives parait aussi important pour cela on pourrait  préparer des messes avec les jeunes ….

Ces réflexions sont un  début de bon augure. Après la messe un petit film concernant la création de maisons d’Evangile  nous a été présenté tel  un effort de changement et de réflexion  en parfaite adéquation avec la prière du synode

«  Fais nous découvrir les germes de la nouveauté que tu inspires pour que l’Eglise demeure chez nous l’humble servante de l’amour du Père du Fils et de l’Esprit.

MA Loez

Article publié par Denise Vanberten - • Publié • 3041 visites