Action Catholique des Enfants

L’Action Catholique des Enfants s’appelait autrefois « Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes de France ».

 

ACE ACE  

Notre Parti-pris

L’ACE affirme que l’enfant est un être à part entière capable de s’exprimer, de découvrir ses capacités, de prendre des responsabilités, et de s’organiser avec d’autres.

 

Notre projet éducatif

  • Développer la créativité, la confiance, la responsabilité et l’autonomie.
  • Expérimenter une vie de groupe basée sur des valeurs humaines et chrétiennes (tolérance, solidarité, partage).
  • Ouvrir à une dimension spirituelle, proposer une découverte de l’Evangile.
  • Donner le goût de la démocratie par une éducation à la citoyenneté, dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Notre pédagogie

 

En club, en camp ou lors de rassemblements, de fêtes, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie. Ensemble, ils essayent de mieux comprendre le monde qui les entoure et d’y trouver un sens. Avec l’aide d’un adulte, ils imaginent une autre façon de vivre pour ensuite agir à leur mesure.

Pour soutenir cette démarche, l’ACE développe des outils pédagogiques adaptés à chaque âge.

 

Un Club, des fêtes, des camps, des projets…

 

Pour grandir avec d’autres.

 

L’ACE propose aux enfants d’expérimenter une vie de groupe au sein d’un club. Composé de 6 à 7 enfants, proches par l’âge, il se réunit régulièrement sous la responsabilité d’un adulte bénévole formé. Chacun sa place. Entre copains, les enfants s’organisent, construisent des projets correspondants à leurs aspirations.

 

  • En club Perlin, les 6-8ans apprennent à partager et découvrent l’amitié.
  • Pour les 8-11ans, le club Fripounet est une ouverture aux autres et au monde.
  • En club Triolo, les 11-13ans prennent de l’assurance et affirment leurs idées.
  • En club Top’Ado, les 13-15ans aiment se retrouver, débattre et agir sur leur environnement.
  • En 2012-2013, l’ACE comptait 44 clubs dans le Pas de Calais. En tout, cette année, ce sont plus de 200 enfants qui ont rejoint régulièrement les clubs ACE et plus de 600 enfants occasionnellement lors de temps forts (fêtes du jeu, camps, interclubs, …)

Sorties, camps, week-ends, rassemblements, fête du jeu…rythment la vie des enfants en ACE. L’association développe des animations originales pour proposer son projet au plus grand nombre d’enfants notamment pendant les vacances.

 

Apprentis-citoyens

A l’ACE, les enfants participent à tous les niveaux : du club à l’association départementale, ils sont associés aux décisions. Par l’intermédiaire des délégués qu’ils élisent, ils sont présents dans les instances associatives et vivent une vraie démarche d’éducation à la citoyenneté. En s’amusant, ils découvrent les règles du jeu démocratique. De la réflexion à la rédaction d’un programme, de l’élection d’un délégué à la promulgation des résultats, tout est vrai. A l’ACE, on prend les enfants au sérieux.

Les enfants s’impliquent aussi au niveau national grâce au Conseil national des Enfants qui leur permet de choisir le thème qu’ils exploreront et défendront en club.

Lors du Conseil National des Enfants des 2 et 3 février à Paris, les enfants exposés leurs idées et ont voté pour le nouveau thème d’année 2014-2015, qui est : « + d’attention = - de pollution ». ACE 2 ACE 2  

Clubs ACE sur le doyenné Hénin-Carvin

Sur le doyenné Hénin-Carvin, l’ACE compte actuellement 5 clubs :

  • Sur Beaumont : 2 clubs
  • Sur Evin-Malmaison : 1 club
  • Sur Harnes : 2 clubs

Pour plus de renseignements, contactez-nous

Action Catholique des Enfants

103 rue d’Amiens – CS 61016

62008 Arras Cedex

Tél : 03.21.21.40.24

E-mail : contact@ace62.asso.fr