War and Peace

Malgré les trombes d’eau au départ, 49 jeunes ont répondu présent pour cette journée de rentrée autour du Thème « War and Peace »

AU PROGRAMME

       digger groupe1 -b digger groupe1 -b  

  à 10h00 : rendez-vous au musée de Bullecourt, petit musée ou nous sommes bien accueillis. Là nous nous séparons en 2 groupes. Le 1er groupe reste au musée l’autre part à pied, au digger, statut représentant le soldat australien venu en France combattre, par respect envers la couronne britannique et par esprit d’aventure.

Bien évidemment les groupes alternent les 2 activités.

        temoignage d Ivan temoignage d Ivan  

 A 12h00 : nous reprenons le bus direction Libercourt où nous pouvons pique-niquer dans une salle chauffée.

        

A 13h30 : 7 jeunes nous rejoignent pour participer aux ateliers. Ils s’installent tous afin de visionner le témoignage d’un jeune ukrainien de 14 ans, Ivan. Ce témoignage a été recueilli via Skype par Agnès, une animatrice qui le reçoit tous les étés chez elle. A travers un jeu de questions / réponses, Ivan nous fait partager ses conditions de vie dans son pays en guerre aux portes de l’Europe. S’en suit un échange qui montre bien que les jeunes ont été touchés par ce témoignage.

        

 

 

creer votre affiche de paix2 creer votre affiche de paix2  A 14h00 : nous commençons les ateliers autour de la paix. Comment construire la paix autour de moi ?  8 Ateliers différents les attendent pour leur permettre d’appréhender de manières bien différentes les aspects de la Paix. Ces ateliers permettent aussi aux jeunes de connaître les mouvements que sont les Scouts (SGF et SUF), l’aumônerie, l’ACE qui sont actifs dans notre doyenné. De la réflexion, de la création, du mime … voilà une après-midi bien rythmée.

        

temps de celebration2 temps de celebration2  

 

A 16h00 : une pause s’impose avant de partir ensemble vers l’église afin de remettre au Seigneur toutes nos découvertes de la journée.

        

A 17h00 : retour en bus, l’ambiance est bonne, les visages sont radieux et en Paix

Bien sûr si cette journée a été un franc succès c’est grâce à l’implication des bénévoles qui ont préparé ce temps fort lors de nos réunions « Commission jeunesse » ou de leur présence avec les jeunes de leur groupe . Je les en remercie beaucoup.

 

Séverine

Article publié par Henin Carvin. Denise V. • Publié • 582 visites