Campagne des Km Soleil

Maison Nicodème 9 rue Diderot à Lens

En 1958 Monseigneur Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, lance  les Kilomètres de IMG_1556 - Copie IMG_1556 - Copie  Soleil avec des organismes catholiques : campagne de solidarité pour les enfants de 7-11 ans. Il voit en eux les acteurs du XXIe siècle, ouverts aux questions du mondeEn mai 2008, la campagne des Kilomètres de Soleil fête ses 50 ans d’existence et chaque année est proposé aux enfants de vivre un temps de solidarité.

Le thème de cette année est : "Migrations et vivre ensemble". C'est  l’occasion de « changer notre regard sur la différence » et nous avons essayé de répondre à la question « c’est quoi un migrant ? »

Pour nous aider, une video "une girafe sous la pluie" nous a fait découvrir, sous une forme certes humoristique mais aussi très réaliste, les difficultés rencontrées par les migrants.IMG_1557 IMG_1557   Comment pouvons-nous changer notre regard et le regard des autres? Enfants à l'école arrivant d'un pays en guerre, voisins peut-être. A notre manière, nous pouvons aider et les enfants par leurs questions ou leurs réponses à ces questions ont su montrer leur envie de changer leur coeur et leur regard. Puis, ils ont regardé quelques projets soutenus grâce à nos actions dans différents pays.

Des signets en tissu brodés, des œufs peints, des croix décorées ont été fabriqués dans la joie et la bonne humeur par les enfants, des mamans, des catéchistes et tout ceux qui ont voulu IMG_1572 IMG_1572  nous rejoindre. Nos réalisations seront vendues le jour de la messe des rameaux à l’église Saint Théodore.

Annie et Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1575 visites