Destination Terre Sainte
avec le Réseau Saint Laurent
Destination Terre Sainte avec le réseau St Laurent du 10 au 18 mars 2023
Ce pèlerinage en Terre Sainte va permettre à 23 personnes du diocèse d'Arras, membres des fraternités de la Pierre d’Angle de Lens, Boulogne et Beuvry, ayant connu ou connaissant encore l'expérience de la pauvreté, de marcher sur les terres où les anges ont annoncé la venue du Sauveur aux bergers, où Jésus a déroulé le livre d'IsaÏe et proclamé : " L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur." Luc 4, 18-19.
Nous partons aussi avec 20 personnes du diocèse de Cambrai.
Suivez le pèlerinage chaque jour à partir du 10 mars, avec une ou deux photos et un court commentaire.
Deux photos sont jointes, une photo du groupe entier et une photo des personnes de la Pierre d’angle, prises le week-end du 20/21 janvier pour apprendre à se connaitre avant le pèlerinage.
Qu’est-ce que le Réseau Saint Laurent ?
C’est un réseau qui met en relation environ 130 groupes chrétiens diversifiés (environ 1500 personnes) qui partagent en Eglise un chemin de fraternité et de foi avec et à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale. Il lui tient à cœur que ce chemin devienne celui de toute l’Eglise. Le Réseau Saint Laurent est abrité par le Secours Catholique. Il organise aussi des rassemblements tous les deux ans à Lourdes, des Sessions de Théologie à Nevers et dans d’autres diocèses, participe au Conseil de la Solidarité et de la Diaconie de la Conférence des Evêques de France. Chaque groupe du Réseau Saint Laurent a sa propre sensibilité et son organisation. Le Réseau permet à chaque groupe de s'ouvrir, se renforcer et relever ensemble les défis comme ce pèlerinage et d'accroitre sa participation à la vie de l'Eglise. Environ 450 personnes se préparent pour les années à venir pour ce pèlerinage.
Jour 1
"Après une longue journée dans le bus et l'avion, nous voila arrivés à Jérusalem"
Ce matin nous avons eu la joie de nous retrouver pour célébrer au champ des bergers
L'Enfant Jésus nous y attendait.
À Bethléem nous avons aussi vu ce mur qui sépare Israël et Palestine.
Ce matin direction le Jourdain.
Un moment fort pour chacun
Jour 4
Jour 5
aujourd'hui après un passage au souk
le mur occidental ou mur des lamentations
jardin de Gethsémani : temps de prière sur le rocher
où Jésus a prié pour cette coupe s'éloigne de lui
Le Saint Sépulcre
Jour 8