Eglise Verte

Visite de Laura MOROSINI pour le comité national d'Eglise verte,

 

"Visite à la Maison Nicodème de Laura MOROSINI pour le comité national d'Eglise verte, présidente de l'association "Chrétiens unis pour la Terre"  et consultante en conversion écologique. 
 
 20191012_111423[1] 20191012_111423[1]         Quelle joie d'avoir accueilli Laura samedi 12 octobre 2019 pour lui présenter durant la matinée la maison Nicodème pour le label Eglise verte; l'audit s'est bien passé, Laura a pris des notes pour le comité de pilotage. Nous lui avons également fait visiter la maison avec l'oratoire, la salle Jeanne d'Arc, le forum, l'ascenseur, les chambres, la cuisine, les salles St Francois et Ste Claire, et  nous lui avons présenté les publications comme le livret de la visite spirituelle du Louvre-Lens lors de notre après-midi au musée. 
        Laura a été impressionnée par le travail déjà réalisé autant par Michèle et par toute l'équipe pour le tri sélectif notamment, action réputée la plus difficile à entreprendre, et à réussir, et à maintenir par tous; c'est chose faite. Les actions d'entraide ont également été soulignées (aide aux devoirs, aux services, aux objets de seconde vie, etc.). Nous avons poursuivi la visite par le jardin avec le range vélos qui sera bientôt couvert, et le coin prière dans la nature en compagnie des insectes et des oiseaux dans les nichoirs.
 
         Laura a ensuite présenté le label lors d'une conférence où chacun a pu apprécier la qualité de l'outil Eglise verte, inspirée de l'encyclique Laudato Si du pape François, à destination en priorité des paroisses, mais aussi des lieux sources comme la maison Nicodème, et aussi les fraternités, les écoles, les communautés religieuses, les services diocésains,et bientôt les familles, etc.
 
        Après le repas, direction le 20191012_154726[1] 20191012_154726[1]  Louvre-Lens pour parcourir ensemble le musée avec l'aide du livret de la visite spirituelle de la Maison Nicodème avec un membre de la commission Culture. Le projet d'associer Eglise verte au prochain livret pour contempler également les végétaux et  animaux dans les œuvres  plus particulièrement, et pourquoi pas une balade pour découvrir la nature jusqu'au musée sera certainement à envisager pour cette année. Rendez-vous donc en décembre à la Sainte Lucie pour connaitre le niveau de la maison et continuer les actions avec Michèle et toute l'équipe de la Maison Nicodème. 
 

«Pour commencer, nous allons faire les petites choses faciles. Petit à petit, nous nous attaquerons aux grandes. Et, quand les grandes choses seront faites, nous entreprendrons les choses impossibles.» St François d'Assise."

 

Alexandra Maréchal, ambassadrice Eglise Verte

 

 

 
 

 

 

 

    

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de la Gohelle • Publié • 72 visites