C'est la rentrée!

Trait d'Union Septembre 2019

Paroisse Saint-François d’Assise de Lens

http://arras.catholique.fr/stfrancoisdassisedelens

N°5 – Septembre 2019

Edito

Les jours commencent à raccourcir, les enfants ont repris le chemin de l’école : oui, septembre est bien là. Certains le redoutaient, d’autres l’attendaient, c’est ainsi. En ce mois, beaucoup de choses reprennent, s’organisent, se mettent en place. C’est l’occasion pour chacun de penser au temps qu’il consacrera pour lui, pour les autres, pour son plaisir ou pour le service. L’idéal est de trouver du plaisir dans les services que nous accomplissons, quel qu’en soit le domaine.

L’Equipe d’Animation de la Paroisse a pris une petite longueur d’avance puisqu’elle s’est retrouvée dès le 20 août. Nous avons préparé, entre autres, la journée annuelle de reprise chez les Sœurs Clarisses d’Arras. Nous avons également bien avancé sur le programme de l’assemblée générale de la paroisse. Vous pouvez en retenir la date : vendredi 29 novembre à 19h00, à la Maison Nicodème.

En ce début d’année scolaire, il serait bon que des personnes se lancent dans telle ou telle activité de la paroisse. Les « postes » à pourvoir ou renforcer ne manquent pas :

  • accueil dans les permanences des différents clochers,

  • rejoindre une équipe d’accompagnement des familles en deuil, de préparation au baptême, de catéchistes, etc.,

  • il y a aussi une place à prendre pour le journal « Regard en Marche » afin que notre paroisse puisse continuer d’y figurer.

Ce ne sont là que quelques indications parmi bien d’autres.

Espérons qu’en cette rentrée, il y ait une recrudescence d’enfants qui arrivent ou poursuivent le catéchisme sur la paroisse.

Puissions-nous vivre de belles rencontres, de beaux temps forts tout au long de cette nouvelle année, dans la joie et la bonne humeur !

Abbé Jean-Marie

 

Conférence le 29 septembre

Le 27 septembre, l'Eglise fête saint Vincent de Paul. Dimanche 29 septembre, salle Jeanne d'Arc à la Maison Nicodème, de 15h30 à 16h30, en tant que membre de la conférence Saint-Vincent-de-Paul, je vous présenterai ce très grand saint, homme de prière et d'œuvres auprès des plus marginalisés (enfants trouvés, bagnards, réfugiés, ...). En des temps très troublés, il a su renouveler les approches missionnaires et son exemple peut nous inspirer encore aujourd'hui.

En espérant vous retrouver très nombreux.

Christophe Lefèvre

 

Du nouveau chez les sœurs franciscaines

Nous sommes actuellement 36 sœurs Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame en France en 11 lieux différents (dont Lens bien sûr !) et il y a une sœur en mission en Algérie. Nous nous sommes réunies en Assemblée régionale à la Maison « Des Tourelles » à Condette du 29 juillet au 1er août suite au décès de notre Ministre régionale Sœur Marie-Agnès Bossaert. Il faut savoir que saint François appelle « Ministre » le responsable d’une ou plusieurs communautés. Dans la spiritualité franciscaine le ministre est un « serviteur ». Il fallait donc nommer une sœur pour succéder à Sœur Marie-Agnès.

C’est ainsi que j’ai accepté ce service de mes sœurs de la Région de France, ce qui me demandera sans doute d’être parfois moins présente à Lens. Toutefois, ma prière continuera de vous rejoindre.

« Merci » aussi de prier pour moi !

Sœur Yvette

Sortie à Lewarde

A chaques vacances scolaires, nous proposons aux enfants du caté, de l’aumônerie, aux parents, à la paroisse parfois, un temps fort, un pèlerinage.

Cette année, pour la Toussaint, le mercredi 23 octobre, nous irons au site historique minier de Lewarde pour découvrir la vie du mineur… Cela fait suite au module « Pain pour les hommes ». Nous nous sommes aperçus que les enfants connaissent peu ou mal la vie du monde minier. Cette sortie nous donnera sans doute des idées pour célébrer la messe de la Sainte Barbe et faire le lien avec le centenaire de la migration des mineurs polonais.

Annie Lazewski

 

Ordination diaconale

Dimanche 13 octobre, à 16 heures dans la cathédrale d'Arras, je serai ordonné diacre permanent par Monseigneur Jaeger. Vous trouverez dans l'invitation ci-jointe tous les renseignements utiles. Vous êtes TOUS invités. Vous pouvez prendre votre voiture (Arras n'est qu'à 20 minutes de Lens) ou profiter des dernières places disponibles dans le bus affrété par la paroisse.

Pour nous préparer à cet événement, un temps d'adoration du Saint-Sacrement à l'Oratoire de la Maison Nicodème sera organisé du vendredi 4 octobre à 19 heures jusqu'au samedi 5 à 8 heures. Treize heures de prière pour nous approcher de la source vive, pour adorer le corps du Seigneur livré pour nous. Afin de vous inscrire pour un créneau horaire, vous pouvez vous renseigner auprès des permanences d’accueil de Saint-Léger.

Vous m'avez demandé quel cadeau m'offrir. Merci ! La première chose dont j'ai besoin c’est de vos prières, la seconde de votre présence lors de la messe d'ordination. Mais d'un point de vue plus matériel, une souscription est organisée pour l'achat d'une étole rouge. Si vous souhaitez y contribuer, vous pouvez déposer votre participation dans les accueils paroissiaux.

Dans l'espoir de vivre avec vous ces moments, je termine mon propos en vous partageant la profonde joie qui habite mon cœur dans la perspective toute proche de cette ordination.

Christophe Lefèvre

 

Cycle de catéchèse à partir du livre de l’Apocalypse

L'Apocalypse : un mot qui fait peur ! Et pourtant c'est le titre d'un livre de la Bible, Parole d'amour de Dieu à l'humanité ! Alors, comment concilier les deux aspects du mystère ? Mais la question la plus juste à se poser serait peut-être : que nous dit l'Apocalypse de l'Amour de Dieu envers l'humanité ?

Pour essayer de répondre à ces questions et nous éclairer sur le message de ce dernier livre de la Bible, des rencontres consacrées à ce thème seront organisées un jeudi par mois, à la Maison Nicodème, dans le cadre désormais bien connu des soirées du jeudi. Une rencontre « zéro » est prévue le jeudi 17 octobre à 19h30 et présentera le programme en répondant aux questions suivantes :

- Pourquoi commenter le livre de l'Apocalypse ?

- Quel est l'objectif de cette proposition ?

- Quelles sont les sources des exposés et pourquoi est-ce important ?

- Faut-il avoir peur du contenu de l'Apocalypse ?

- Est-ce ouvert à tous ? N'est-ce pas trop difficile à comprendre ?

Nous vous attendons tous avec plaisir pour cette rencontre de lancement qui, nous en sommes sûrs, vous donnera envie d'en savoir plus !

Eric Jérôme

 

Calendrier

Mardi 10 septembre, inscriptions au catéchisme :

  • à l’église Saint-Edouard, pour les clochers Sainte-Barbe, Saint-Edouard et Saint-Théodore, de 17h30 à 19 heures

  • à l’église Saint-Auguste de 14 heures à 15h30.

Mercredi 11 septembre, à 18 heures : réunion de rentrée de l’Aumônerie des jeunes en classe de 6ème, pour les jeunes de 6ème et leurs parents, au local de l’aumônerie (accès par le 6 rue de l’Hospice à Lens). Ce sera l’occasion d’organiser la mise en route de l’année et de définir le calendrier.

Pour tout renseignement, Didier Lefebvre : 06.41.71.41.24

lefebdid@gmail.com

Jeudi 12 septembre, à 19h30 à la salle Jeanne d’Arc de la Maison Nicodème, reprise des soirées de catéchèse animées par l’Association MESS’AJE : pour la 4ème année, une fois par mois, il s’agit d’une proposition spécifique qui vise à parcourir l’histoire et découvrir les seuils de la foi. Cette année sera centrée sur le 4ème seuil : l’Eglise. Il est possible de rejoindre le groupe sans avoir participé aux précédentes années.

Mardi 17 septembre, inscriptions au caté à Saint-Wulgan de 17h30 à 18h30.

Jeudi 19 septembre, à 17h30 à la Maison Nicodème, réunion de rentrée des parents des enfants du caté des différents clochers.

Samedi 21 septembre, à Amettes, de 9h30 à 16 heures, journée de rentrée du catéchuménat : une journée conviviale, pour les catéchumènes, néophytes, accompagnateurs et amis du catéchuménat, à vivre en famille afin de se retrouver, partager, célébrer, se ressourcer. Inscriptions au 03.21.21.40.33.

Journées du patrimoine 2019 : comme chaque année, ces journées seront organisées dans la paroisse à l’église Saint-Théodore le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Au programme : exposition des aquarelles de Mme Lise Flipo, accompagnée d'une exposition de disques vinyles artistiques.

L'exposition durera jusqu'au 29 septembre 2019.

Samedi 28 septembre, de 10 à 12 heures au local de l’aumônerie, reprise des rencontres avec le groupe des jeunes de 6ème.

Samedi 28 septembre, à 10h45 à l’église Saint-Léger de Lens : après deux années de formation et de discernement, neuf sœurs et frères (parmi lesquels Elyane Stasik et Jean-Claude Déprez de notre paroisse) prononceront leur engagement définitif dans l’ordre franciscain séculier. Nous sommes tous invités à participer à cette célébration d’engagement ou à nous unir par la prière. Paix et Joie.

Dimanche 29 septembre, à 15h30 à la Maison Nicodème (salle Jeanne d’Arc), conférence sur la vie de saint Vincent de Paul. Cf article ci-dessus.

Dimanche 6 octobre, à 10h45 à Saint-Wulgan, messe paroissiale de rentrée.

Exceptionnellement, pas de messe à Saint-Léger pour cause de braderie.

Fermer