Parole en fête

partager autour de la Parole et vivre l'Eucharistie

parole en fête parole en fête  Dimanche 29 janvier 2017, « Parole en Fête » était proposéé dans l’église de Oignies, paroisse Saints Pierre et Paul.

 

aIMGP7438_300 aIMGP7438_300  aIMGP7435_300 aIMGP7435_300  Après un accueil avec biscuits et boissons, nous avons regardé un extrait du "livre de la jungle" de W Disney : la rencontre entre Mowgli et Baloo. « Il en faut peu pour être heureux » : rien de tel pour introduire les béatitudes !

 

aIMGP7445_300 aIMGP7445_300  Puis l'animatrice a proposé un petit jeu : elle nous a lu des affirmations sur le bonheur, et nous devions répondre avec des cartes de couleur (rouge : d'accord, vert : pas d'accord, blanc : joker). Ce petit jeu a beaucoup plu à tous. Les réponses étaient souvent différentes entre les adultes et les enfants.

 

aIMGP7453_300 aIMGP7453_300  

 

aIMGP7449_300 aIMGP7449_300  Ensuite, 4 personnes ont déclamé un « chœur parlé » (manière d'actualiser l’évangile, de permettre une meilleure compréhension et de faciliter les échanges dans les petits groupes) pour introduire les Béatitudes.

 

 

aIMGP7460_300 aIMGP7460_300  aIMGP7472_300 aIMGP7472_300  aIMGP7475_300 aIMGP7475_300  

 

aIMGP7480_300 aIMGP7480_300  À la fin de la messe, une équipe de jeunes a vendu des gâteaux de leur confection, et obtenu 125 euros, pour payer une partie de leur pèlerinage à Taizé pendant la semaine sainte.

 

 

 

 

 

aIMGP7481_300 aIMGP7481_300  

 

 

Merci à l’équipe de rédaction qui nous concocte toujours des « Parole en Fête » différents et dynamiques. Toutefois, nous avons utilisé les images de l’atelier des petits, même avec les enfants jusqu’en CM2, car nous avons pensé que les cartes situations étaient trop difficiles pour eux.

 

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 26 mars à 9h45 dans l’église st Henri de Libercourt, pour le prochain Parole en Fête sur…

 

Quelques réflexions entendues ou lues :

 

Cela m'a permis de redécouvrir cet Évangile pourtant très connu. Le carrefour nous a fait réfléchir et bien comprendre comment Dieu nous aime et veut notre bonheur, et c'est en aimant les autres que tout est possible.

La participation de tous a été très grande, du très jeune au plus âgé.

 

Le chœur parlé m’a aidé à comprendre cet évangile car comment peut-on être heureux quand on pleure, ou qu’on est persécuté ?

 

Au début, les phrases sur le bonheur ont permis la participation des gens et même des petits échanges entre voisins entre 2 affirmations.

Pour une fois, on leur demande leur avis et une réflexion pendant la messe et de plus c'était vivant !

J’aime de plus en plus Parole en Fête : pourvu que cette proposition puisse durer longtemps !

 

Les cartes situation ont été un bon moyen d'animation pour permettre l'évolution de la connaissance des béatitudes. Cas concrets : on les vit tous les jours avec plus ou moins de difficulté et on participe à la construction du royaume de Dieu à notre niveau et dès aujourd'hui.

 

Heureux de voir qu'il y a des enfants et des jeunes... Mais pas que : également beaucoup d'adultes, et pas seulement les parents des enfants.

Les adultes ont vraiment besoin de parler et d'échanger.

Pour les prochaines, n'hésite pas à me solliciter pour prendre en charge un groupe.

 

Pour la cérémonie en général j’ai beaucoup aimé, c’était vivant.

 

Je pense que les personnes présentes ont été interpellées par ce texte.

 

Le texte d'Évangile offrait un bon contraste avec la vidéo et a permis de discuter.

 

Les enfants ont bien parlé avec les images et, du coup, ils ont eu à peine le temps de faire le visage sur les assiettes... J'ai demandé à ma fille si c'était comme d'habitude, moins bien ou mieux... Sa réponse : elle a trouvé "plus vivant" car au lieu d'un texte on avait des images et elle trouvait ça plus facile pour s'exprimer et c'est vrai que tous ont participé et donné leur impression... (Une nouvelle animatrice de groupe)

 

J’ai zappé les cartes béatitudes car le partage dans notre groupe a été bien fourni, dès le départ... mais cela ne me "culpabilise" pas outre mesure, car avec les adultes c'est tout de même infantilisant !!!

 

C'était une belle messe. J'ai apprécié le groupe avec mon animateur, c'était intéressant.

 

J'ai beaucoup aimé le thème abordé ce matin. Les jeunes étaient à l'aise pour placer leurs cartes et argumenter. Je regrette seulement d'avoir manqué de temps pour approfondir chaque béatitude. Je me suis contentée de n'en creuser que quelques-unes.

 

Pendant la préparation, le jeu des questions avec les étiquettes (rouge, vert, blanc) me semblait léger. Les photos de Pierre prouvent que cela a été bien vécu : participation, sourires, discussions rapides...

 

J’aime beaucoup les chœurs parlés, car ils sont plus faciles à comprendre que les Évangiles.

 

Merci à vous d'avoir préparé une belle célébration, joyeuse !

 

La paroisse saints Pierre et Paul est une paroisse néo-conciliaire : avec 3 diacres dans l'assistance, ce sont trois "diaconesses" qui ont proposé la communion...

 

 

 

Article publié par Denise Vanberten - Délégué communication d'Hénin Carvin • Publié • 816 visites

Fermer