Au cœur de l’été, la fête de l’assomption

Marie entre dans la gloire de son Fils.

Le 15 Aout

beaucoup de chrétiens participent à des pèlerinages, à des processions en l’honneur de la Vierge Marie.

Cette Fête de l’Assomption est très ancienne. Elle est célébrée à Rome depuis le septième siècle.

Le mot assomption signifie élévation au ciel. Marie est le trait d’union entre le ciel et la terre. C’est pourquoi nous avons une grande dévotion envers la Vierge Marie. Près de Jésus, elle intercède pour nous. Elle qui a porté Jésus en son sein pour sa première visite eu peuple de Dieu.

Jésus a dit à l’apôtre Jean au pied de la croix

« Voici ta mère »

Marie est devenue la mère de l’humanité et notre mère. En cette fête de l’assomption, célébrons les merveilles que Dieu a faites pour la Vierge Marie. Elle nous précède auprès de Dieu.

Avec Confiance, nous pouvons nous tourner vers elle, et lui confier toutes nos intentions de prière

Abbé Jean Marie

MESSES DE L'ASSOMPTION MARDI 15 AOUT 2017

Bienheureux Marcel Callo

10H

NOYELLES GODAULT Saint Martin

Sainte Claire en Héninois

11H

HENIN BEAUMONT Sainte Marie

Saint Joseph en haute Deûle

HARNES Saint Martin

Communauté  polonaise de Rouvroy/Méricourt

ROUVROY Saint Louis

MERICOURT Saint André

Saints Pierre et Paul aux portes du Nord

LIBERCOURT

10h procession;

11h messe;

15h 30, office marial

PELERINAGE A LIBERCOURT

voir les photos en fichier joint

pélérinage du 15 aout 2016 23 pélérinage du 15 aout 2016 23

pélérinage du 15 aout 2016 14 pélérinage du 15 aout 2016 14

pélérinage du 15 aout 2016 21 pélérinage du 15 aout 2016 21

assomption assomption

Marcher en procession, c’est prier en marchant : prier avec son corps, et aller d’un lieu à un autre. Par des chants et des prières, la procession permet de rappeler les hauts faits du Seigneur, de lui en rendre grâce, d’implorer sa miséricorde.

A l'occasion de l'Assomption qui fête l’entrée de Marie dans la gloire de son Fils, l’Église rappelle les bienfaits de Dieu par Marie, et implore la Mère de tous les hommes pour qu’elle nous conduise sur le même chemin de Vie.

La procession mariale du 15 août est généralement soutenue par des chants et de courts textes de méditation, ou simplement la prière du chapelet. Elle peut être marquée de quelques «stations», petits arrêts au cours de l’itinéraire choisi, où l’on vit un moment de prière.

Elle observe aussi des silences pour la prière personnelle.

La procession du 15 août s'accompagne parfois de bénédictions comme par exemple la bénédiction des enfants , la bénédiction des roses

Croire , questions de vie, questions de foi

Les fêtes mariales ont pris place dans le calendrier liturgique progressivement dans l'histoire de l’Église. Dans les années 650, l’Église de Rome observait cinq fêtes mariales : la fête de la Mère de Dieu (1er janvier), la Nativité de Maris (8 septembre), l'Annonciation (25 mars), la Présentation (2 février) et l'Assomption (15 août).

Le 15 août est un jour férié en France depuis 1638, date à laquelle Louis XII consacra le Royaume de France à la Vierge Marie, pour la remercier de lui avoir donné un fils (futur Louis XIV), après 23 années de mariage sans enfant.En 1638, pour accompagner son vœu, Louis XIII demanda que des processions en l'honneur de la Vierge Marie soit organisées dans tout le Royaume. Cette tradition a perduré et les processions en l'honneur de la Vierge Marie sont aujourd'hui encore très nombreuses

Article publié par Denise Vanberten - Délégué communication d'Hénin Carvin • Publié • 1170 visites