Création et humanité

solidaire au cœur du projet de Dieu. Tout homme est une histoire sacrée

Chaque année, pendant le carême , les  évêques  à la suite du comité catholique contre le faim et pour le développement-terre solidaire nous invitent à ouvrir notre cœur , notre solidarité  et notre prière aux dimensions du monde

Depuis plus de 50 ans, le comité catholique contre la faim et pour le développement –terre solidaire accompagne les communautés chrétiennes dans une démarche de carême qui se veut avant dialogue avec le monde .

En 50 ans, plus de 20000 projets de développement financés pour lutter contre la faim : appui à la création des banques de semences et de coopératives agricoles, construction de centres de soin et de santé, d’écoles,défense des droits fondamentaux ,soutien aux femmes  pour une dignité plus grande et accompagnement  des enfants des rues.

Avec toujours le même souci ,travailler avec les partenaires locaux , pour qu’ils puissent devenir maîtres de leurs projets , le développent  et le pérennisent ,c’est une volonté  permanente de lutter contre l’assistanat , pour que les hommes et les femmes se remettent debout , retrouvent leur dignité  d’hommes et d’enfants de Dieu .

 

C’est bien le projet de Dieu lors de la création   « Dominez La terre » 

et le Pape Benoit XVI écrivait , dans son encyclique : L’amour dans la vérité  

«  La famille humaine toute entière doit trouver les ressources nécessaires  pour faire vivre correctement grâce la nature, elle-même, don de Dieu à ses enfants et

Par l’effort de son travail et de sa création »

 

La part de l’être humain est donc indispensable dans la construction d’un monde au quotidien .

Dieu dans son projet  a voulu permettre à chacun de continuer à construire ce qui est bon pour lui , dans une dimension personnelle et communautaire.

La confiance en Dieu  dans l’humain est un pari fou qui nous fait grandir en nous faisant cocréateur

Le carême temps de jeune , de  prière et de partage, temps de purification est aussi un appel à transformer nos modes de vie , à trouver un équilibre humain entre l’humanité et la poursuite , en respectant la dignité de chaque être humain.

 

Ainsi la solidarité Internationale est un chemin de spiritualité .

Et c’est avec chaque homme, chaque femme de bonne volonté que nous pouvons cheminer car tout être humain créé à l’image de Dieu est une histoire sacrée

 

                                                                         Abbé Jean Marie Loxhay

                                                                            Doyen d’Hénin Carvin

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF