Laissons nous conduire par L’Esprit

La pentecôte

 

10 10  Lorsqu’un groupe humain  ou une association viennent à perdre leur fondateur emblématique, celui ou celle sur qui tout a reposé, qui était reconnu , respecté, voir aimé, il faut parfois du temps pour la groupe se ressaisisse .

Qui va prendre la suite ? 

Ne risque t-on pas de voir naitre des oppositions ou des rivalités ?

 

La jeune Eglise a connu ces moments très difficiles . Ce fut dans cette communauté des disciples un réel moment de désarroi , à partir de l’arrestation de Jésus  et de sa mort sur la croix.

Cette épreuve dura trois jours, jusqu’au moment où Jésus a de nouveau surgi , le soir de Pâques, au milieu du groupe enfermé et inquiet pour son avenir . Pourtant leur maitre les avait prévenus

« je ne vous laisserai pas orphelin. »

il leur dira avant de les quitter définitivement avant de rejoindre son Père

« Quand viendra le défenseur , que je vous enverrai auprès du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père »

Il annonçait l’effusion de l’Esprit sur ses apôtres, et pas seulement sur eux, mais, encore sur tous ceux et celles qui donnent leur foi au Christ.

Le Baptême est un baptême d’eau et d’Esprit. 

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit »

Ainsi dès le baptême nous recevons l’Esprit Saint . la Pentecôte est permanente . Certes les faits se sont passés , il y a 2000 ans. Mais dans la foi , nous proclamons que Jésus n’est pas un homme du passé , il vient sans cesse au cœur de nos vies , et il nous donne son Esprit.

L’Esprit Saint nous dira tout ce qui vient de Jésus

« Lui vous fera connaître toutes choses"

Accueillons le temps de la Pentecôte, qui continue de dimanche en dimanche . Le Seigneur ne nous a pas quitté, ni abandonné. Simplement sa présence est  différente. C’est  l’Esprit Saint qui a pris le relais. C’est lui qui se manifestant en Jésus, agit maintenant.

Par L’Esprit Saint qui nous est donné , Jésus poursuit son œuvre.

C’est l’Esprit Saint  qui ouvre nos cœurs à le compréhension de la Parole de Dieu, et qui nous invitent à être missionnaires comme le furent les apôtres le jour de la Pentecôte. Où pour la première fois , ils se mirent à annoncer  avec hardiesse et audace la Bonne Nouvelle.

"Tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu"

 

Aujourd’hui nous vivons le temps de L’Esprit .

Laissons nous guider dans nos vies par l’Esprit Saint