Louvre-Design

exposition au Louvre-Lens

 

   IMG_2401 IMG_2401           Mercredi avait lieu l’ouverture de l’exposition « Louvre-Design » au Pavillon de verre du Louvre-Lens.

 

            Comment définir le Design ? Objets qui doivent à la fois répondre à des critères fonctionnels, esthétiques et économiques, création d'objets à la forme nouvelle et utilisant des matériaux originaux par rapport à la fonction de ces dits objets………..

 

            L’originalité de cette exposition tient à sa scénographie. Des tables, installées sobrement dans ce grand espace que nous offre le Pavillon de Verre ; Et des objets, posés tout aussi simplement, se répondant malicieusement à travers les siècles. Malgré le temps qui les sépare, nous retrouvons le même usage fait de ces objets.IMG_2420 IMG_2420            Cinq dialogues : la mesure, la production en série, l’ornement, la communication et la diffusion de la connaissance et la maison.En circulant à travers cette exposition, nous pouvons nous poser la question : qu’ont en commun une tablette de poèmes inscrits dans l’argile en langue sumérienne et une liseuse Kindle ? Une balance de cuisine actuelle, une boite de poids à bouton en cuivre de la moitié du 19e siècle et des poids, en métal ou en pierre datant de l’ancienne Egypte ? si ce n’est leur utilisation, identique, à chaque époque. DesIMG_2421 IMG_2421   mosaïques, représentant, selon l’archéologue Roland de Mecquenem, la bordure d’un tapis, fontt face bravement, à un rideau Rennes, issu d’une recherche initiée par les designers Ronan&Erwan Bouroullec sur des systèmes de cloisons suspendues.

 

            Ces objets célèbrent un savoir-faire qui se perpétue au long des siècles.

 

Chantal Erouart

 

Louvre-Design – 7 octobre 2020 – 1er février 2021

Pavillon de verre

Commissaires de l’exposition : Claire Fayolle et Samy Rio

Exposition co-produite avec Lille Design

 

 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de la Gohelle • Publié • 119 visites