L'Evangile du Louvre

"Conférences" mensuelles sur l'Evangile selon Saint Luc dans les oeuvres du musée du Louvre"

          Nous avons commencé nos soirées. Beau succès dès la première rencontre où nous avons découvert l'histoire de ce musée qui fut d'abord, et longtemps, Palais Royal. Comment tous les tableaux sont-ils arrivés au Louvre? C'est, pour chacun, un itinéraire original.

 

           C'est sur le récit de l"Annonciation" que nous avons débuté. Même évènement, mais quelle différence d'expressions entre l'Annonciation de Rogier Van der Weyden (peinte entre 1432 et 1435) et celle de Carle Braccesco (1490) : l'archange Gabriel n'est pas agenouillé devant Marie mais il arrive en volant, auréolé d'or. On essaie de découvrir le moment précis de l'évangile que le peintre a choisi. Ce qui a frappé tous les assistants, c'est que le même évangile est représenté différemment selon les époques. Chaque peintre l'assimile et le peint avec son génie, dans son époque.

 

           La deuxième soirée était consacrée à l'enfance et la jeunesse de Jésus : la présentation au temple et son pélerinage à 12 ans à Jérusalem. Da Fabriano et Da Rimini, des peintres italiens de la Renaissance, avec beaucoup de délicatesse,  toujours dans le style de l'époque, ont exprimé ce qu'ils ressentaient et vivaient de ces évènements. De la musique aidait la réflexion. Un moment de paix pour s'approprier cette vie de Jésus au milieu de nous.

 

           La prochaine rencontre, le vendredi 26 mars à 18h30, nous aidera à entrer dans les derniers jours de la vie de Jésus.......selon Saint Luc et quelques autres peintres célèbres.

 

Abbé Michel Becquart - 03 21 28 38 31

Article publié par Chantal Erouart • Publié • 2999 visites