Les scouts lancent leur carême

les scouts et le carême les scouts et le carême               Les Scouts et Guides de France du groupe Père Carrière d'Hénin-Beaumont ont vécu ce week-end un temps fort pour le début du Carême.

Ils se sont retrouvés à 15h00, comme tous les samedis, non pas dans leur local, mais sur les marches de l'église St-Martin d'Hénin-Beaumont. Accueillis par l'abbé Jean-Marie Loxhay, ils ont d'abord écouté un rapide historique sur la reconstruction de l'église après la deuxième guerre mondiale.
 les scouts et le carême les scouts et le carême
            Puis, les choses sérieuses ont commencé. Ils se sont séparés en quatre équipes, ayant chacune une mission différente. La première équipe a repéré les différentes parties de l'église au cours d'un "rallye-photos". La deuxième a déchiffré des messages, qui l'ont fait réfléchir sur le déroulement d'une messe. Pendant ce temps, la troisième équipe répétait les chants, et la quatrième réfléchissait à l'organisation de la messe.
Au bout de quinze à vingt minutes, chaque équipe a changé de mission ; ce qui a permis à tout les participants de passer par les quatre étapes. Bien sûr, cet après-midi s'est terminé autour d'un goûter pris en commun.

Mais ils n'en sont pas restés là ! Le lendemain, premier dimanche de Carême, ils ont sorti les guitares et animé la messe de 11h00. Leurs chants entraînants, leur jeunesse (et aussi leur inexpérience) ont été appréciés des paroissiens, habitués à plus de calme. En fin de messe, une vente de gâteaux était organisée par les plus grands, les Compagnons, pour les aider à financer leur projet de solidarité au Pérou.

Si l'aventure scoute vous tente, vous pouvez les rejoindre, le samedi après-midi, de 15h00 à 17h30, dans leur local de la rue Pascal à Hénin.