Confirmations, sainte Claire en Héninois

église saint Henri

Une très belle célébration de confirmation s’est déroulée à Hénin-Beaumont, dans l’église saint Henri tout juste renouvelée. Le chemin vers le sacrement des 5 jeunes : Audrey, Mégane, Marc, Romain et Sébastien, a été rappelé par Lucie. Pour les garçons, l’idée avait germée de façon collective lors de la rencontre des collégiens à Amettes, en juillet 2009, et ils avaient continué à se voir régulièrement avec Maryse en se réunissant régulièrement, soutenus par la commission Jeunesse du doyenné. Ils se sont inscrits chez les scouts. Ils ont découvert le sacrement de confirmation et d’eux-mêmes ils ont demandé à être confirmés.

Au cours de ces deux années, ils ont pu donner du sens à leur vie de jeunes qui n’est pas facile dans notre monde d’aujourd’hui, ils ont pu saisir combien l’esprit Saint était déjà à l’œuvre dans leur vie de tous les jours, ils ont pu encore approfondir leur foi en Jésus Christ.


Quant aux filles, accompagnées par Bénédicte et Maryse pour une première eucharistie à Courrières le 16 mai 2010, elles furent également animées par la volonté de poursuivre leur voie avec le Christ en s’orientant vers l’A.C.E, Action catholique des enfants.
Il s’agit donc bien là pour tous ces jeunes d’une réelle démarche, à la fois spontanée et partagée, que de persévérer sur le chemin indiqué par leur foi avec cette étape supplémentaire.


L’apôtre Saint Paul en écrivant aux chrétiens de la région de Galates décrit les fruits de l’Esprit
« Vous avez été appelés à la liberté, mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme. Au contraire mettez vous par amour au service les uns des autres. Car la loi atteint sa perfection dans un seul commandement et le voici, « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Je vous le dis, vivez sous la conduite de l’Esprit.

Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, patience, bonté, foi, humilité et maîtrise de soi.
Parce que l’Esprit nous laisse libre, laissons-nous conduire par l’Esprit.

Stéphanie et Mickaël ont fait partie du groupe de jeunes du doyenné qui est allé aux JMJ. Ils sont tous deux responsables d’un Club d’action catholique des enfants (ACE). En rentrant Stéphanie a demandé le baptême et elle ma dit hier« tu vois c’est un fruit des JMJ. » N’est-ce pas eencorevoilà encore un signe merveilleux d’espérance

Comment, là encore, ne pas voir l’action de L’esprit Saint à l’œuvre au cœur de leur vie. Soyons nombreux et nombreuses à les entourer ce dimanche, pour rendre grâce au Seigneur des merveilles que L’Esprit Saint accomplit dans leur vie, mais aussi dans chacune de leur vie

Monseigneur Jaeger s’adressait aux confirmés : « vous avez manifesté devant nous tous, en répondant « me voici » votre désir d’être confirmé. C’est la foi qui a inspiré votre démarche, une démarche importante à laquelle vous vous êtes préparés toute cette année… Mais votre foi date depuis plus longtemps : depuis le jour de votre baptême, vos parents, parrains et marraines, vos catéchistes et bien d’autres encore lui ont permis de se développer. Ils vous ont aidé et vous aideront encore à mieux savoir en qui vous croyez. Aujourd’hui, vous allez vous-même professer votre foi ».

 

Les parrains, marraines et familles des confirmés s’étaient impliqués au niveau des lectures et commentaires tout au long de la célébration. Office durant lequel nous avons vécu un autre moment fort, avec le témoignage de deux jeunes revenus des JMJ, et lors desquels une jeune fille a décidé de se préparer au baptême ; voilà encore un signe merveilleux d’espérance ! Après la bénédiction, Monseigneur Jaeger s’est entretenu avec chaque confirmé, afin de les encourager sur leur chemin de foi.
P. Créteur
 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 1150 visites