Dimanche/Parole en fête

Ceux qui pensent encore que les églises se vident, devraient venir vivre Parole en fête avec les chrétiens

La catéchèse évolue et cette nouvelle façon de découvrir l’Evangile reçoit l’adhésion de nombreuses personnes.

20 groupe d 20 groupe d   Dimanche 13 novembre, dans la paroisse Ste Claire en Héninois comme dans d’autres paroisses du diocèse, de nombreux chrétiens se sont retrouvés salle St Paul pour découvrir un Evangile de Matthieu : La parabole des talents.
Adultes et enfants étaient heureux de se rencontrer ou de se retrouver.
L’accueil chaleureux n’est pas négligeable. On partage un bonjour, un sourire, une parole, un café, on entre en Evangile sans s’en apercevoir.
L’approche du texte est ludique, Jeanine nous a raconté l’histoire d’un couple qui partant travailler a l’étranger confie ses biens à trois amis. Ce conte est d’actualité ; il nous touche et fait référence à notre vécu.
 Puis vient le temps de la découverte de l’Evangile. Par groupes d’âge et chacun selon ses capacités nous nous sommes attaché à bien comprendre le texte et de mieux nous comprendre. Comme l’a fait remarquer l’abbé Jean-Marie Loxay les mots peur, confiance et partage revenaient régulièrement.
«  Le manque de confiance, la peur de mal faire ne nous permet pas d’avancer dans la vie »
« Il faut partager sa foi pour qu’elle grandisse et faire confiance à autrui, ne pas avoir peur de s’intéresser aux autres pour mieux partager la Parole de Dieu »
Des jeunes ont réfléchi aux preuves de confiance que leur entourage leur accorde
«  Mes parents me font confiance pour les clés, pour la garde de mon petit frère »
«  Jésus nous a montré le chemin : aimer. Toute notre vie nous ne devons pas rester sans rien faire comme le troisième serviteur mais nous devons faire grandir cet amour »
Pendant l’absence du maitre s’éprouve la vérité de la relation avec les serviteurs.
« Jésus tu nous l’as demandé, partager, aider les autres, les aimer comme nous t’aimons voilà notre façon de montrer que nous n’avons pas peur et que tu peux avoir confiance en nous. »

MA Loez

Article publié par Denise Vanberten - • Publié • 3492 visites