A la rencontre du frère venu d'ailleurs

Bouge ta planète 2013, doyenné Henin-Carvin

 

Notre Doyenné a vécu ce 16 mars l’événement CCFD – Terre Solidaire, sans précédent. Les jeunes se sont bien pris au jeu et ont beaucoup apprécié « Bouge ta Planète » à la salle Blaise Pascal de Carvin que la mairie a mis gracieusement à notre disposition. Monsieur Philippe KEMEL, député Maire de Carvin nous a fait l’honneur de sa visite et valorisé notre démarche.
Cette année, les migrants sont au cœur de l’action. Durant l’après-midi les jeunes ont découvert sur les 32 stands préparés et animés par des bénévoles enthousiastes que nous remercions, les raisons du migrant quittant son pays, ses conditions de vie et de voyage.

 

BTP 2013
doyenné Henin Carvin en équilibre  
BTP 2013 doyenné Henin Carvin
BTP 2013 doyenné Henin Carvin
 BTP 2013
doyenné Henin Carvin en se soudant  
BTP 2013 doyenné Henin Carvin
BTP 2013 doyenné Henin Carvin
 BTP 2013
doyenné Henin Carvin en rampant  
BTP 2013 doyenné Henin Carvin
BTP 2013 doyenné Henin Carvin
 
 
 
 
 
A travers des stands physiques, tels une pyramide humaine et un parcours du combattant, ils ont réfléchi quant aux difficultés d’un long voyage sans aucun confort.

 Ils ont également été interpellés par les galères que vivent les migrants coincés à Calais et leurs rêves, trop souvent brisés pour le passage vers l’Angleterre.

 

l l  
Une vidéo du secours catholique suivie d’échange avec Sylvie Belard (membre active sur le terrain à Calais) a permis de remettre en cause les idées reçues et d’amorcer un début de prise de conscience.
 
Le récit de Wali, un ado de 15 ans qui a fui la guerre à Kaboul pour rejoindre la France et au final être adopté par une famille française. Les collégiens ont reconnu les richesses apportées par les migrants, qu’elles soient culturelles comme les musiques avec la zumba – le gangnam style ou le djembé africain ou culinaires avec couscous, sushis
btp 2013 m  
btp 2013
btp 2013
Le matin les bénévoles ont construit un mur long d’une dizaine de mètres et de + de 1,50 m de haut, soit environ 2000 boites à chaussures. Ce mur représentait les frontières naturelles, politiques, mais aussi celles du cœur dues à notre ignorance.
 
 
Après chaque animation faite au stand, les jeunes le détruisaient brique par brique, plutôt boîte par boîte, afin d’ouvrir jusqu’à supprimer les frontières. Ce n’était que du bonheur

C’est au cours de la célébration qu’a été remise, au Secours Catholique la collecte de produits d’hygiène faite auprès des jeunes. Un goûter partagé et le Gangnam style ont clôturé cette belle journée

 

.BTP 2013
doyenné Henin Carvin et le jeu se termine tous ensemble  
BTP 2013 doyenné Henin Carvin
BTP 2013 doyenné Henin Carvin


Article publié par Denise Vanberten - Délégué communication d'Hénin Carvin • Publié • 2442 visites

Fermer